Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
5ab3b900b5a7d.jpg

A la découverte de la Bibliothèque Nationale de France...

22/03/2018 - 4 minutes
Actualité

Tout est parti de la « Game Pratic » ; une game jam organisée par le Collectif Antithèse, du 29 Septembre au 1er Octobre 2017 à Montpellier.
Chloé Maurel, Marvin Theil, Arnaud Mellin, Hugo Mitton, Arthur Taavernini et Alexandre Caille, tous étudiants en game design à l’ETPA Toulouse avaient alors remporté la game jam, avec, entre-autre, une visite de la Bibliothèque nationale de France à la clé. Voici le récit de leur voyage...

06h49, le 10 mars 2018 
Départ de Toulouse en direction de Paris. A l'arrivée, nous retrouvons Sébastien qui nous donne les lots de la Game Pratics. Ensuite, nous sommes rejoint par Elodie et Xavier, nos guides pour l'après-midi.
La visite démarre. Nous passons un immense couloir décoré d'une exposition de photographie avant de découvrir une salle destinée aux jeux vidéo, à la musique et aux films. Des étagères proposaient des ouvrages sur les sujets, mais dans la majeure partie du lieu se trouvait des sièges, des écrans et des consoles pour jouer ou regarder un film. Nos guides nous ont expliqué qu'ils avaient également pour projet d'avoir un coin VR.

Puis après avoir passé plusieurs portes nous descendons un immense escalator avant d'arriver dans une zone normalement réservée aux chercheurs. Derrière des vitres, des mètres et des mètres de rayonnages remplis de livres, de bureau et d'ordinateurs. Je n'avais jamais vu une pièce dans une bibliothèque aussi immense, et ce n'en était qu'une parmis tant d'autres. Nous rentrons dans l'une d'elles puis nous nous dirigeons vers le fond pour découvrir des pièces bien plus petites avec des appareils qui ne semblaient pas énormément servir pour le moment, comme une grosse chaise ronde qui permettait de s'isoler du son ambiant.

Nous nous dirigeons toujours vers le fond de la pièce pour arriver dans une zone réservée au personnel. On découvre d'abord la pièce où tous les enregistrements audios sont numérisés.



Il y a vraiment de quoi enregistrer tous les formats : vinyle, cassette, CD...
Nous continuons notre route pour découvrir une zone remplie de rails au plafond. 

Elodie et Xavier nous explique que si on cherche un livre dans la BnF mais qu'il n'est pas là où nous nous trouvons, on peut le demander, quelqu'un le met dans un petit container rond qui se déplacera grâce aux rails et qui se dirigera vers la zone où l'ouvrage a été demandé. 
Ce réseau est donc réellement immense, parfois on peut attendre son livre jusqu'à une demie heure. 

Après avoir traversé quelques couloirs et ouvert pas mal de portes, nous arrivons dans des archives.
Des étagères entières remplies de boites numérotées dans lesquelles étaient rangés tous les jeux que la BnF stockait.

Elodie prenait au hasard certaines boites pour nous les ouvrir. C'était un peu comme noël, on ouvrait le cadeau et on découvrait ce qui était rangé à l'intérieur. Nous tombons ainsi sur des jeux de Nintendo DS, Donkey Kong ou encore des figurines skylanders.

Après ce moment qui a réveillé en nous les grands enfants que nous sommes, nous prenons l'ascenseur pour arriver sur une pièce qui ressemble un peu à une pièce de musée. Elle est dédiée aux sons et au multimédia.
Sur la gauche nous avons les plus gros objets de la collection : phonographe, jukebox, borne d'arcade... Sur la droite se trouve des vitrines avec de petits objets tels que les premiers appareils pour enregistrer la voix, un outil pour apprendre aux sourds-muets à parler, des ordinateurs, des consoles, des lecteurs cassettes etc...

Ensuite, nous arrivons dans une pièce vraiment sombre, jusqu'à ce que Xavier ouvre le volet pour nous faire découvrir la vue du 17ème étage !

La visite s’est achevée vers 17h et nous garderons un très beau souvenir de cette aventure sous le signe de la découverte.

5ab3b86837692.jpg
5ab3b8682797d.jpg
5ab3b86809cc0.jpg
5ab3b867ed7c7.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités