Formation
Jeu vidéo
Cette formation jeu vidéo sur 3 ans a pour objectif de donner à l’étudiant une vision globale de l’industrie vidéoludique. Dans un second temps, elle leur permet de choisir leur spécialisation, artistique ou technologique.
L’ETPA met à disposition de ses élèves des équipements high-tech sur ses campus de Montpellier, Toulouse et Rennes. Se former sur du matériel professionnel, c’est être opérationnel dès son arrivée sur le marché du travail.
IMPORTANT : la brochure à télécharger n'est pas à jour, notre formation passe de 3 à 4 années (avec une année préparatoire en début de cursus si besoin).
Les titres certifiés dans le secteur du jeu vidéo permettent d'obtenir un niveau de compétences reconnu par les éditeurs de jeux vidéo, les développeurs techniques et artistiques. Ils assurent une meilleure adéquation entre les compétences et aptitudes des candidats et les attentes et besoins du secteur.
1ère année
À LA DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX
Lors de cette 1ère année, entièrement consacrée à l’apprentissage des fondamentaux, la formation poursuit l’objectif de faire comprendre et d’appliquer les bases de la conception et de la réalisation d’un jeu vidéo.
Elle sensibilise également les étudiants aux différentes familles de métiers de cette industrie.
Programme
Anglais
Culture de l’image
Game Design
Direction artistique
Dessin
Infographie 2D
Infographie 3D
Programmation user interface & Javascript
Programmation C
Workshops & conférences
2ème année
À LA DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX
Dans la continuité de la 1ère année, la 2ème année est également consacrée à l’apprentissage des fondamentaux, la formation poursuit l’objectif de faire comprendre et d’appliquer les bases de la conception et de la réalisation d’un jeu vidéo.
Toutefois, celle-ci est parsemée de projets plus conséquents que l'année précédente.
Programme
Anglais
Culture de l’image
Game Design
Direction artistique
Dessin
Infographie 2D
Infographie 3D
Programmation user interface & Javascript
Workshop & conférences
3ème année
APPROFONDISSEMENT DOMINANTE
Cette 3ème année poursuit 2 objectifs distincts :
- Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les 3 familles de métiers appréhendées en année 1 : les métiers de l’image, les métiers de la technologie et les métiers du design.
- Au second semestre, les étudiants devront opter pour une dominante dans les métiers de l’image ou les métiers de la technologie.
Programme
Anglais
Direction artistique
Game Design
Narratologie, sémiologie
Design
Infographie 3D
Animation 3D
Programmation Gameplay
Workshop & conférences
4ème année
RÉALISATION DES JEUX DE FIN D'ÉTUDES
Cette dernière année vise à compléter l'acquisition des compétences en design, dans les matières artistiques ou en programmation.
C’est aussi l’occasion de mettre en application les techniques acquises dans un projet collectif de jeu vidéo où chacun des membres de l’équipe apportera des compétences spécifiques liées à la dominante choisie en seconde année.
Programme
Création d’un prototype
Élaboration du cahier des charges / Constitution des équipes
Pré-production graphique / technique / level design
Playtest des prototypes
Début de la production des jeux
Présentation des démos jouables à un jury de professionnels
Les professionnels témoignent
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