Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
1653654755-lego-star-wars-la-saga-skywalker

[SPOTED] Yann Regourd a travaillé sur le dernier LEGO Star Wars

06/05/2022 - 7 minutes
Actualité
Toulouse

Notre ancien étudiant Yann Regourd fait partie de l'équipe de développement du nouveau Star Wars Logo : La Saga Skywalker. Une réussite dont il peut être fier ! Entretien avec cet expert des effets spéciaux dans le jeu vidéo.

Diplômé de l'ETPA en 2019, Yann a effectué son stage chez FREYA Games, avant d'être recruté par le studio TTGames. Une rapide ascension qui l'a mené aujourd'hui à faire ce qu'il aime dans le secteur du jeu vidéo.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le jeu vidéo ?

"Je suis passionné par le jeu vidéo depuis tout jeune ! Impossible de compter le nombre d'heures que j'ai pu passer à jouer avec mes frères et mon cousin. À côté de cela, j'ai toujours eu une attirance pour les effets spéciaux, cinéma et jeu vidéo confondus. Je passais des week-ends entiers à trafiquer des effets sur Adobe After Effects (logiciel de création vidéo), entre autres. D’abord dans le cinéma, car j'avais plus de connaissances sur le sujet à cette époque, puis dans le jeu vidéo. C’était moins accessible, j’ai donc décidé de m’y intéresser à fond sur mon temps libre. Jouer ne me suffisait plus, j’avais envie de créer !

J'ai entendu que la formation de l'ETPA était bien réputée, alors je me suis lancé. Ce n'est qu'au fil des études que je me suis spécialisé sur les effets spéciaux et que j’ai embrassé ma passion, tout en gardant un réel intérêt pour le game design."

 

En quoi consiste ton métier et quel est ton rôle sur SW LEGO ?

"Mon métier, c'est VFX Artist. En d'autres termes, je m'occupe des effets spéciaux dans les jeux vidéo, si l'on a besoin de mettre des particules de fumée dans une scène du jeu, de faire exploser de choses ou bien d'accompagner un mouvement d'épée avec le visuel adéquat, c'est vers moi que l'on se tourne. Au- delà de l'aspect purement visuel, les VFX transmettent une décision de game design aux joueurs, c'est concrètement ce qui leur permet de comprendre ce qu'il se passe à l'écran pendant leur partie.

J'ai commencé en tant que junior VFX Artist sur Lego Star Wars : The Skywalker Saga, et ce fût une excellente première expérience professionnelle, le jeu est immense, donc j'ai pu travailler sur plusieurs missions toutes différentes et ainsi, découvrir ce que l'on attend d'un VFX artist en général, comme par exemple habiller un niveau de jeu avec des effets d'environnement pour le rendre plus vivant, ou bien travailler sur les cinématiques de destruction des vaisseaux capitaux. J'ai dû également travailler avec d'autres départements, comme les animateurs et les sound designers par exemple, pour réfléchir et créer les effets nécessaires et directement liés à ces autres disciplines.

L'avantage de travailler directement en sortie d'école sur un projet aussi complet, c'est que j'ai pu toucher à tout en terme de création d'effets, du plus simple au plus complexe, mais également de faire partie d'une équipe de plus de 10 personnes seulement pour les VFX, des leads, des seniors, des spécialistes, donc une bonne opportunité pour moi d'apprendre de ces personnes et de m'améliorer rapidement. Une expérience triple A très enrichissante pour débuter dans le milieu formidable du jeu vidéo. J'ai ensuite enchaîné sur des projets (tenus encore secrets), qui sont autant de nouvelles expériences enrichissantes."

 

Quel est ton parcours scolaire et pro ?

"J'ai fait ma scolarité à Toulouse, au lycée Jean Jaurès (anciennement "Jolimont"), j'ai passé un bac Scientifique, mention Science de l'Ingénieur. Après obtention du diplôme, j'ai intégré l'université Paul Sabatier en Sciences Fondamentales Appliquées, mention Informatique, il m'a fallu 2 ans pour me rendre compte que je n'étais absolument pas à ma place. Je voulais étudier dans l'art et le jeu vidéo, j'ai donc rejoint l'ESMA pour une mise à niveau en Art Appliqués et ensuite l'ETPA pour la formation Concepteur de Jeu vidéo.

Mon parcours pro commence en sortie d'école avec un stage en game design, et VFX, dans l'entreprise de l'un de mes anciens professeurs (FREYA Games), pour une durée de 3 mois. Après cela, j'ai ressenti le besoin de m'expatrier pour travailler dans un studio de jeux anglophone, mais aussi pour découvrir la vie dans un autre pays tout simplement. J'ai cherché directement en VFX car ça me plaisait beaucoup, passé des entretiens et des tests pour plusieurs studios. J'ai eu 3 réponses positives pour des postes de VFX artist. TT Games au Royaume-Uni a particulièrement retenu mon attention car l'on m'avait déjà annoncé que je travaillerai sur LEGO Star Wars, ça me paraissait la meilleure expérience pour moi. Et je suis très content d'avoir fait ce choix, maintenant que le jeu est sorti, c'est un vrai tremplin pour moi en temps que première expérience pro sur le CV. Je suis maintenant en plein processus de recrutement pour bouger à nouveau et progresser dans ma carrière, dans un autre pays et un autre studio avec un poste plus important."

 

Pourquoi avoir choisi l’ETPA ?

"J'ai commencé ma réorientation à l'ESMA en MANAA (Mise À Niveau en Art Appliqués), qui partage les même locaux avec l'ETPA. Puis, ayant entendu du bien de la formation Jeu Vidéo, je n'ai pas hésité !"

 

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté d’utile pour ton parcours professionnel ?

"Selon moi, l'atout de cette formation est d'avoir eu l'opportunité de toucher à tout dans le processus de création d'un jeu vidéo. Bien que le game design reste le cœur de celle-ci, le fait d'avoir pu mettre les mains dans de l'animation, de la modélisation 3D, du dessin traditionnel et digital, ou encore de la programmation, nous a permis d'avoir un regard général sur l'ensemble de ces disciplines. Et même sans être spécialisé, c'est important de savoir comment ça fonctionne, pour mieux travailler avec les différents pôles d'un studio. Par exemple ici, à TT Games, il m'est arrivé plusieurs fois que l'on me fasse des compliments sur ma capacité à être polyvalent et d'avoir des bases sur l'ensemble des disciplines de production, ça m'a permis de me démarquer, mais aussi d'être un réel atout pour mon équipe."

 

Un conseil pour nos étudiants ?

"Je n'ai pas de recette miracle à donner pour réussir, mais je dirais que la base est d'être passionné et curieux. S'intéresser à tout et avoir des notions dans différents domaines, ça servira toujours d'une manière ou d'une autre lors d'un entretien avec des recruteurs, et surtout au sein d'une équipe de conception de jeux.

En ce qui concerne l'insertion professionnelle, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est d'abord de ne surtout pas hésiter à envoyer un maximum de candidatures et de passer le plus d'entretiens possible. C'est toujours bien d'avoir le choix. Ensuite, ne surtout pas hésiter à bouger et à s'expatrier. Ça ouvre beaucoup plus de portes, les recruteurs apprécient et d'un point de vue personnel, c'est très enrichissant de travailler dans un autre pays et une autre culture. Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, je leur conseille vivement ! Et bien sûr, l'anglais est indispensable."

Merci Yann et bonne continuation pour ta carrière !

1653654755-lego-star-wars-la-saga-skywalker
1653647300-yann-regourd-photo
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités