Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos

Conférence de Bastien Grivet

02/02/2021 - 3 minutes
Actualité
Montpellier

Si vous vous intéressez un minimum aux films d'animation, et plus particulièrement aux super-héros, vous devez savoir qu'un couple de français a travaillé sur le dernier Spiderman : New Generation. Sorti en décembre 2018, ce dernier avait fait beaucoup de bruit, notamment pour son style graphique détonnant ! Jessica Rossier et Bastien Grivet ont participé à ce succès et depuis, les sollicitations ne manquent pas.

Un concept artist qui a su se démarquer

C'est avec un grand plaisir, et une excitation non dissimulée, que nous avons accueilli sur le campus Bastien pour une conférence. Destinée à la fois à nos étudiants Jeu Vidéo, et aux étudiants en Illustration (école IPESAA), l'intervention de ce concept artist spécialisé dans le digital painting a partagé sa passion artistique avec humour, approchant parfois la performance d'un one man show.   

Un parcours riche, avec ses aléas

Avant Spiderman : New Génération, qui a reçu le prix du meilleur film d’animation aux Bafta, aux Annie Awards ainsi qu’aux Golden Globes, Bastien Grivet a travaillé en 2009 au studio d’Ubisoft Montpellier, puis il a rejoint la société Sony Pictures Animation. En 2013, il crée avec sa compagne sa propre entreprise de concept art :Wardenlight. Ils sont également à l'origine des décors de Darksiders 3, Call of Duty et Shadow of War. Et tout cela, avec un diplôme des Arts Décoratifs. Leur parcours regroupe à la fois les domaines du cinéma, du jeu vidéo et de la publicité avec des studios tels que Blur, Activision, Treyarch et Warner Bros.

Ce parcours peut faire rêver, mais il est jonché de difficultés, de frustration et de projets alimentaires. Des épreuves nécessaires pour continuer à faire ce qu'il aime. C'est un principe dont il faut avoir conscience dans ce métier. 

Lorsqu'il co-fonde avec Jessica Rossier le studio Wardenlight, spécialisé dans le développement visuel, Bastien prend en charge la direction artistique du studio ainsi que le poste de compositeur (oui, il excelle aussi en musique le bougre !). S’en suit des collaborations avec des poids lourds de l’industrie comme Netflix Animation (Love, Death + Robots), 1492 Studio (co-création de Is It Love? : Fallen Road), Warner Bros Games (Lord of the Ring: Shadow of War) et plus récemment, Sony Pictures Animation pour le film Spiderman. Réalisation qui lui a valu une importante reconnaissance de ses pairs et les opportunités professionnelles qui vont avec.

Une petite leçon pour la fin 

Mais Bastien Grivet c’est aussi une source d’astuces et d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres. Devant plus de 70 étudiants suspendus à son stylet, il a terminé la conférence par un petit tutoriel Photoshop : passant de calque en calque, 3 coups de brush et la magie opère. Il leur a montré comment reproduire un environnement à l’aide de bon sens, d’observation et de manipulation des bonnes couleurs. Il s’agit avant tout de rechercher LA forme qui fera l’illustration, ajoutant qu'il faut observer le réel et en saisir ce qui le compose, pour finalement ne retenir que l’essentiel.

(Photo à la une : AFP/PASCAL GUYOT)

bastien-grivet-conf-3.jpg
bastien-grivet-conf-4.jpg
bastien-grivet-conf-5.jpg
bastien-grivet-conf-6.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités