Conférence de Bastien Grivet
Si vous vous intéressez un minimum aux films d'animation, et plus particulièrement aux super-héros, vous devez savoir qu'un couple de français a travaillé sur le dernier Spiderman : New Generation. Sorti en décembre 2018, ce dernier avait fait beaucoup de bruit, notamment pour son style graphique détonnant ! Jessica Rossier et Bastien Grivet ont participé à ce succès et depuis, les sollicitations ne manquent pas.
Un concept artist qui a su se démarquer
C'est avec un grand plaisir, et une excitation non dissimulée, que nous avons accueilli sur le campus Bastien pour une conférence. Destinée à la fois à nos étudiants Jeu Vidéo, et aux étudiants en Illustration (école IPESAA), l'intervention de ce concept artist spécialisé dans le digital painting a partagé sa passion artistique avec humour, approchant parfois la performance d'un one man show.
Un parcours riche, avec ses aléas
Avant Spiderman : New Génération, qui a reçu le prix du meilleur film d’animation aux Bafta, aux Annie Awards ainsi qu’aux Golden Globes, Bastien Grivet a travaillé en 2009 au studio d’Ubisoft Montpellier, puis il a rejoint la société Sony Pictures Animation. En 2013, il crée avec sa compagne sa propre entreprise de concept art :Wardenlight. Ils sont également à l'origine des décors de Darksiders 3, Call of Duty et Shadow of War. Et tout cela, avec un diplôme des Arts Décoratifs. Leur parcours regroupe à la fois les domaines du cinéma, du jeu vidéo et de la publicité avec des studios tels que Blur, Activision, Treyarch et Warner Bros.
Ce parcours peut faire rêver, mais il est jonché de difficultés, de frustration et de projets alimentaires. Des épreuves nécessaires pour continuer à faire ce qu'il aime. C'est un principe dont il faut avoir conscience dans ce métier.
Lorsqu'il co-fonde avec Jessica Rossier le studio Wardenlight, spécialisé dans le développement visuel, Bastien prend en charge la direction artistique du studio ainsi que le poste de compositeur (oui, il excelle aussi en musique le bougre !). S’en suit des collaborations avec des poids lourds de l’industrie comme Netflix Animation (Love, Death + Robots), 1492 Studio (co-création de Is It Love? : Fallen Road), Warner Bros Games (Lord of the Ring: Shadow of War) et plus récemment, Sony Pictures Animation pour le film Spiderman. Réalisation qui lui a valu une importante reconnaissance de ses pairs et les opportunités professionnelles qui vont avec.
Une petite leçon pour la fin
Mais Bastien Grivet c’est aussi une source d’astuces et d’anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres. Devant plus de 70 étudiants suspendus à son stylet, il a terminé la conférence par un petit tutoriel Photoshop : passant de calque en calque, 3 coups de brush et la magie opère. Il leur a montré comment reproduire un environnement à l’aide de bon sens, d’observation et de manipulation des bonnes couleurs. Il s’agit avant tout de rechercher LA forme qui fera l’illustration, ajoutant qu'il faut observer le réel et en saisir ce qui le compose, pour finalement ne retenir que l’essentiel.
(Photo à la une : AFP/PASCAL GUYOT)