Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
fabien-delpiano-pastagames.jpg

Conférence de Fabien Delpiano, créateur de Pastagames

17/12/2020 - 3 minutes
Actualité
Montpellier

Début décembre, les étudiants du campus de Montpellier ont eu le privilège de rencontrer Fabien Delpiano. L’un des pionniers du jeu vidéo « made in France ».

C’est un personnage passionné par son métier qui a débarqué dans nos locaux pour partager sa success story avec nos étudiants de 1ère année. Celui-ci n’aime pas particulièrement fans des conventions, alors plutôt que de faire un monologue de 3h, Fabien Delpiano a préféré mener son intervention comme un dialogue avec son auditoire. Il a juste pris le temps de résumer son aventure chez Pastagames, sa société de création vidéoludique, avant de se lancer une longue discussion avec les étudiants, à coup de questions/réponses.

L’aventure a commencé à la fin des années 90, à une époque où France Télécom pensait que l’avenir était le minitel 2.0 et non pas internet. Fabien Delpiano travaillait au département « Recherche » de l'entreprise et ne s'y trompait pas ! Il s'amusait déjà à coder ses premiers jeux avec des amis. Les choses sont devenues sérieuses lorsqu'un premier éditeur leur a passé commande. Le magazine Fluide glacial voulait adapter le Tamagochi à leur sauce, ce qui a donné TAMAGOTLIB (en référence à leur dessinateur phare de l'époque).

Pour l’anecdote, le collectif créé par Fabien et ses amis s’appelait à l’origine Pastaga (le Pastis chez les sudistes). Mais lorsqu’ils ont dû créer une véritable société afin de toucher leur premier chèque, ils ont opté pour un nom plus consensuel. Pastagames était né, c'était en 2000 ! S'en est suivi l'histoire que l'on connaît aujourd'hui, avec des productions hautes en couleur, de Deubeul Treubeul à Rayman Legends, en passant par Pix The Cat.

Après cette mise en situation, utile à la compréhension d'une époque déjà lointaine, la discussion a pu commencer avec les étudiants. Il a notamment été question du marché du jeu vidéo, en comparant la façon dont était édité un jeu dans les années 2000 à aujourd'hui. Grâce à la dématérialisation du média vidéoludique, beaucoup d'intermédiaires ont disparu. Le pourcentage des bénéfices est plus important pour les créateurs, mais la concurrence est rude et tout va plus vite. Les titres suivants ont vite fait de faire oublier les précédents.

Au final, l'échange avec Fabien Delpiano fût riche et plein d'enseignement pour nos étudiants. Rien de tel que les paroles d'un professionnel et de ses anecdotes pour se faire une idée du métier !

conf-fabien-delpiano-1.jpg
conf-fabien-delpiano-2.jpg
p1060079.jpg
p1060083.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités