Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
frederic-markus-1.jpg

Conférence de Fréderic Markus

08/01/2021 - 3 minutes
Actualité
Toulouse
Montpellier

Les étudiants des campus de Toulouse et de Montpellier ont tour à tour eu le privilège de rencontrer Fred Markus. Actuel dirigeant du studio de jeux mobiles Féérik Games, Fréderic a travaillé successivement chez Ubisoft, Nintendo et Disney, en passant par Lucas Art et Epic Games, où il a exercé des responsabilités à la direction créative ou au game design.

C’est un personnage passionné et plein d'énergie qui a débarqué dans nos locaux pour partager ses incroyables annecdotes avec nos étudiants de 1ère année.

C’est à l’âge de 16 ans qu’il apprend à programmer en assembleur. Son premier job chez Titus l'a conduit à collaborer avec Michel Ancel, dans les débuts d'Ubisoft. Il commence à programmer sur les consoles Super Nintendo, Jaguar et participe même aux premières aventures de Rayman.

Il part ensuite aux Etats-Unis chez Infogrames pour travailler en production et programmation.

Il aime dire qu’il a, à chaque fois, « eu du bol ». Au bon endroit, au bon moment ? Peut-être, mais pas que…

Fréderic part visiter les locaux d'Angels Studios du côté de San Diego, avec son patron de l'époque. Et là, sa rencontre avec Miyamoto et son équipe, qui faisaient le lancement de la Nintendo 64, est un succès ! Il en est chamboulé et raconte y avoir vu l’avenir en 3D.

« C'était comme Steve Jobs qui visitait Xerox Parc pour le Mac ! »

Recruté en tant que game designer il part travailler là-bas. Pendant plus de 2 ans, il sera aux côtés d'une pointure de chez Nintendo Japon, Shigeki Yamashiro.

Plus tard, il réitère l’aventure Ubisoft quelques temps avant de retourner aux États-Unis chez Disney Interactive.

C'est là qu'il reçoit un appel inattendu de Lucas Arts, pour qui il va travailler pendant plus de 2 ans et demi (recruté après une journée d’entretiens de plus de 12h, durant laquelle il va rencontrer une grosse partie des différents corps de métiers). Au moment où Lucas Arts s'est fait racheter par Disney, il est alors contacter par une vieille connaissance qui lui propose de le rejoindre chez Epic Games afin de monter un design lab. Il constitue alors une petite équipe et planche sur la pré-production de Fortnite.

Il finit par entrer en France et son intérêt pour les jeux mobiles le pousse à racheter le studio Féérik. Depuis plus de 3 ans, il dit « prendre des claques dans la tronche » mais c’était important pour lui de sortir des gros studios, d’être responsable du succès d’un jeu et d’en subir les impacts.

Au final, Fréderic Markus est ce qu’on appelle un vétéran du jeu vidéo et un professionnel inspirant.

p1060095.jpg
p1060102.jpg
p1060108.jpg
p1060111.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités