
Des étudiants ETPA à la Global Game Jam (Online)
Pour cette édition 2021, deux groupes d'étudiants ETPA ont participé à l'une des Game Jam les plus importantes de l'année
Pour ceux qui ignorent encore de quoi il s'agit, une Game Jam est un événement dans lequel des étudiants/passionnés/professionnels du jeu vidéo se réunissent en équipe pour mettre leur créativité et leur talent à l'épreuve. Le but étant de créer un prototype à partir d'un thème déterminéet en un temps record ! 24 à 72h en moyenne leur sont accordées, cela dépend des règles établies par les organisateurs.
D'ordinaire, une game jam réunit tous les participants dans un même endroit. Convivialité et effluves animales sont de la partie, mais c'est un peu différent pour la Global Game Jam puisqu'elle a lieu en ligne.
Cette année, ce n'est pas moins de 28 000 créateurs, répartis dans 104 pays différents, qui ont participé à l'événement, pour un total de 6000 jeux sortis tout droit leurs esprits dérangés !
Parmi eux, des étudiants de Toulouse et de Montpellier qui ont dû créer un jeu en 48h, à partir du thème suivant : "Lost&Found".
Des étudiants de 1ère et 2ème année ont relevé le défi...depuis chez eux
À ma droite, je vous présente :
l'équipe de 2ème année toulousaine : la team SaWype !

Ces 6 compères ont intitulé leur jeu The Swipe Forest. Mis à part deux d'entre eux, c'était leur toute première expérience de Game Jam.
Dès le début du projet on s’est très bien entendus, il n’y pas eu de tension, on était
tous sur la même longueur d’onde, et ça c’était génial ! (Emma)
L'équipe a travaillé à distance, en vocal, pour créer un puzzle game dont les 2 héros sont une humaine et son familier. Alors qu'ils traversent une forêt, les deux amis se perdent et se retrouvent isolés l'un de l'autre. Le joueur alterne alors entre les deux personnages et doit comprendre l'utilisation des différentes orbes magiques pour les aider à retrouver leur chemin et les réunir à nouveau.

Tout le long du projet la bonne humeur était présente. Lors des 2 dernières heures, la direction artistique du jeu et son développement étaient terminés. Il ne restait plu qu'à mettre en place le Level Design.
Nous avons alors tous mis la main à la patte pour terminer à temps les niveaux qui constituent le jeu. Un chapitre très stressant, puisque un puzzle game sans niveau n’a aucun intérêt. (Marie)
À ma gauche, les challengers montpelliérains
qui suivent une 1ère année au campus Créatif !

Ces 4 là ont préféré travailler en live et se sont réunit dans un appartement tout équipé, aux lumières néon tamisées, en toute intimité...
Ataraxy est un jeu narratif dont le but est de collecter des artefacts, représentant chacun différentes émotions, pour atteindre l'ataraxie (la tranquillité de l'âme).
Le défi que représentaient la programmation pure et l'implémentation des designs dans le jeu, nous a obligé à avoir une organisation béton tout le long de l'épreuve. (Brieux)
Leur intension de départ ? Faire comprendre aux joueurs l'importance des émotions. Pour cela, ils se sont appuyés à la fois sur la narration et un game design qui comporte essentiellement 2 phases : le déplacement de l'âme du joueur dans une sorte de labyrinthe, et une phase plus technique, consistant à sonder une zone en 3 dimensions pour trouver l'artefact invisible.

Le but était de créer un jeu représentant un minimum de défi, mais assez simple pour laisser le joueur libre d'interpréter les thèmes abordés.
À noter qu'il y a eu un vrai travail de composition sur la musique, et cette dernière participe grandement à l'immersion dans le jeu.
Bravo à tous pour avoir relevé ce challenge !!




