Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
claire-zamora-3.jpg

Intervention de Claire Zamora

23/04/2021 - 3 minutes
Actualité
Rennes

S’il devait y avoir une spécialiste en France du glamour dans les jeux vidéo, ce serait sans aucun doute Claire Zamora. À la fois directrice artistique, conceptrice de jeux, scénariste et romancière, Claire et ses collaborateurs ont vécu une véritable success story ! Elle est venue partager son expérience avec nos étudiants, pour une conférence centrée sur la narration dans les jeux vidéo.

En 2005, Claire Zamoramonte le studio Feerik avec son mari Thibaut. Ils s’appuient essentiellement sur un modèle économique encore récent à l’époque, le free-to-play. Ce modèle permet de jouer gratuitement et de ne dépenser de l’argent que pour personnaliser son avatar, ou pour bénéficier d’avantages liés au confort de jeu.

Jouable sur navigateur, Oh My Dollz est le titre qui va propulser le studio parmi les plus rentables de France. Le principe est simple, le joueur/joueuse crée un personnage qu’il va devoir maquiller, coiffer et habiller, comme il/elle pourrait le faire avec une poupée de plastique.  

À son apogée, Feerik est cédé à Frédéric Markus en 2015. Le couple crée alors une nouvelle société appelée 1492 Studio, qui se concentre sur leur nouveau titre :Is It Love, un jeu de « romance interactif » avec des péripéties amoureuses et policières. Cette fois, il ne s’agit pas seulement de « jouer à la poupée », mais de guider son héros/héroïne au travers d’histoires écrites par Claire. Rapidement, c’est toute une communauté de joueurs/joueuses qui suivent ces aventures teintées d'amour et de dramas !

Aujourd’hui Is It Love, c’est 60 millions de téléchargements dans le monde et 2 millions de joueurs, pour un total de 90 personnages créés, 900K de lignes scénaristiques et 500 décors différents. Un nouveau succès qui a poussé Ubisoft a racheter la licence en 2018. Mais Claire Zamora reste aux commandes, car l’engouement du public pour ITL est surtout dû à son talent pour tenir en haleine ses joueurs/joueuses. En parallèle, elle a même écrit une série de livres du même nom.

Pas étonnant que son intervention auprès de nos étudiants se soit concentrée sur l’importance de la narration dans les jeux aux scénarios interactifs. Claire a notamment insisté sur l’importance de proposer aux joueurs/joueuses un univers et des personnages forts, un rythme soutenu et de l’interactivité avec des choix multiples. Mais il était aussi question du travail d’équipe et de l’organisation pour mener à bien un projet tel que celui-ci. Une montagne de conseils qui, nous l’espérons, va inspirer nos futurs créateurs de jeux !

conference-narration-page-02.jpg
claire-zamora-1.jpg
claire-zamora-2.jpg
conference-narration-page-01.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités