
Juliette à la présidence du Fonds d’aide au jeu vidéo
Déployé par le CNC depuis quelques années, le Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) est un dispositif qui a pour but d’aider l’industrie française du jeu vidéo à hauteur de 4 millions d’euros tous les ans.
Reconnues depuis longtemps comme des œuvres de l’esprit, les créations « vidéoludiques » peuvent désormais profiter de ce type d’aide, jusque-là plutôt réservée aux projets audiovisuels.
Cette subvention permet ainsi à de nombreux studios, toutes tailles confondues, de réaliser des prototypes et de concrétiser des productions nécessitant un coup de pouce extérieur pour voir le jour.
Le 11 avril dernier, c’est la chanteuse Juliette qui a été nommée présidente de cette commission, se retrouvant désormais chargée de répartir et d’attribuer les bourses aux projets sélectionnés.
Si l’artiste s’est autoproclamée addict aux jeux vidéos à plusieurs reprises dans de nombreuses chansons, cette nomination a pourtant provoqué plusieurs polémiques sur la toile, avec de nombreux internautes et journalistes interloqués par le manque de professionnalisme apparent et la dimension « people » de cette annonce.
Coup médiatique judicieux ou erreur de casting, cette actualité a le mérite de poser des questions sur la représentativité des joueurs contemporains.
Quelles différences entre être passionné par le jeu vidéo, et être capable d’en concevoir, ou au moins de comprendre les enjeux et les problématiques que rencontrent ceux qui les créent ?
Une vaste question qui mériterait bien des débats…

