
L’annonce controversée de l’Oculus Rift
Pour en avoir parlé à de nombreuses reprises, la vague "Réalité Virtuelle" pointe à l’horizon depuis déjà plusieurs mois, et les annonces faites ces derniers jours par les acteurs majeurs du secteur devaient sceller le planning et les moments forts de l’année.
Malheureusement, la conférence de presse du 6 janvier de Palmer Luckey, le créateur de l’Oculus Rift racheté par Facebook l’an dernier, a laissé un goût amer chez de nombreux internautes. C’est l’annonce du prix public de son très attendu casque estimé à 600$, soit près de 700 euros avec les frais de port, qui a refroidi bien des enthousiastes.
Si les précédentes versions dédiées aux développeurs (DK1 et DK2) étaient jusque-là disponibles aux alentours de 350 euros pour une technologie de qualité inférieure au modèle commercial, une grande déception s’est alors fait sentir sur les réseaux sociaux, et Luckey s’en est même excusé publiquement et a tenté de rassurer ses futurs clients dans une interview vidéo quelques jours plus tard.
L’autre point négatif de cette annonce concerne les délais de livraison, car cette annonce ne concernait que le lancement des précommandes, avec des dates de livraisons s’échelonnant du mois d’avril à juin 2016…
Cependant, si cette douche froide décale de quelques mois le lancement du Rift, cela ne change finalement pas grand-chose à l’attente générale qui continue de croitre autour de la réalité virtuelle.
D’ailleurs, malgré cette annonce mal préparée, l’intégralité de la première fournée d’Oculus Rift a été réservée en moins de 15 minutes après le lancement des précommandes.
Il sera d’ailleurs accompagné d’une manette XboxOne, une télécommande et deux contrôleurs Oculus présentés en décembre dernier, mais qui seront livrés à une date encore inconnue…
oculus.com

