
Le Raytracing temps réel
L’incontournable manifestation «Game Developer Conference» vient tout juste de s’achever et s’il n’y avait qu’une chose à retenir de cette édition 2018, ce sont les annonces des géants Microsoft et Nvidia qui viennent franchir un nouveau pas technologique dont tout le monde va pouvoir profiter dans les mois et années à venir !
En effet, Microsoft a dévoilé une mise à jour de son API DirectX 12 : le DirectX Raytracing, ou DXR pour les intimes.
Non vous ne rêvez pas, on parle bien ici de faire du rendu Raytracing (lancé de rayon) en temps réel !
Ce que font la plupart des moteurs de rendu 3d précalculé depuis des années, mais en comptant plusieurs minutes voire heures de calcul par image…
Le fossé entre 3d temps réel et précalculé se réduit donc encore un peu plus, et on peut dès à présent percevoir dans un futur très proche, des jeux vidéo, des simulations ou encore des contenus en réalité virtuelle / mixte, profitant d’une qualité visuelle photoréaliste.
Si ce nouveau format est dès à présent compatible avec les cartes graphiques récentes supportant DirectX 12, le constructeur Nvidia a quant à lui annoncé l’arrivée de l’équivalent du DXR spécialement optimisé pour ses cartes graphiques, le Nvidia RTX.
La dernière version du moteur Unreal Engine supporte déjà cette technologie et d’autres vont suivre dans les semaines et mois à venir.
Pour vous faire une idée du potentiel, plusieurs présentations vidéo sont consultables sur les chaînes YouTube des constructeurs.



