Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
Pacman music

L’importance croissante de la musique dans les jeux vidéo

11/05/2016 - 2 minutes
Actualité
Dans les années 70, la musique était réduite à une portion limitée par la technologie. Des jingles, cinq secondes (cf : Pong) étaient utilisés avant l’avènement des consoles dans les années 80.
 
La NES a marqué les esprits. Des compositeurs ont remplacé les développeurs dans la création de thèmes.

L'arrivée de Super Mario Bros reflète cette évolution avec entre autres le thème principal ou le thème « underworld ».

Puis de nouveaux ordinateurs sont apparus : Atari ST et Amiga. Des artistes comme Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield en ont profité. 

Exxos collabora avec Jarre pour illustrer la musique d'introduction de L’Arche du Captain Blood.

La Super Nintendo au début des années 90, stimulera la qualité sonore. Super Mario Mario World, Zelda 3 ou Super Castlevania IV ont innové avec leur bande-son.

L'arrivée des consoles (dites 32-bits) au milieu des années 90 fut une aubaine. Avec la Saturn et la Playstation, utilisant le format CD, les compositeurs pouvaient enfin créer avec de vrais instruments.

Par ailleurs, la musique des jeux vidéo a profité progressivement que le jeu se soit élargi au grand public. Les développeurs font désormais appel à des compositeurs reconnus pour leurs musiques de films, comme Harry Gregson-Williams (Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty) ou Hans Zimmer.

Beaucoup d'artistes (pop, du rap, rock), ont accepté que leurs titres soient exploités voire ont composé des titres spécialement.
A l’évidence, la musique de jeux vidéo a accédé à la reconnaissance. Elle est même sortie des consoles. Les concerts de thèmes issus de jeux célébres se comptent par dizaines. Les jeux video musicaux ont émergé. 
On est désormais loin des jingles des débuts!

Vidéo de musiques de jeux vidéo
573351102d1b7.jpg
57334c8e03a38.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités