
L'initiative Californienne Obsidian
Si le monde de l’impression 3D s’accapare un peu moins souvent les gros titres qu’il y a quelques années, le domaine ne cesse pourtant pas d’évoluer ni de se démocratiser.
C’est notamment le cas avec le projet d’imprimante 3D Obsidian, une initiative californienne dont le financement participatif lancé il y a quelques mois sur la plate-forme Kickstarter a totalement dépassé les espérances de ses créateurs en récoltant plus de 1,6 million de dollars !
Ce n’est donc pas moins de 6000 contributeurs qui ont été convaincus par cette imprimante, aussi compacte que complète, dont le modèle de base est annoncé pour une centaine d’euros.
Si la campagne de financement s’est terminée en fin d’année, un système de précommande reste accessible et les premières livraisons sont prévues pour le mois de mars prochain.
Déclinée en différentes versions, elle permettra d’imprimer avec n’importe quels matériaux PLA, ABS ou Nylon, avec une précision allant jusqu’à 50 microns.
Elle disposera d’un écran tactile et d’une caméra permettant créer des animations ou de suivre à distance le déroulement d’une création. Elle proposera un volume d’impression d’objet allant jusqu’à 12x12x12 centimètres.
Si la qualité se révèle bien au rendez-vous, elle devrait sérieusement bousculer la concurrence qui propose souvent les mêmes fonctions, mais à 10 fois le prix…


