
Ludum Dare, 38e édition, la Game Jam internationale
26/04/2017 - 3 minutes
Actualité
Nenad Akanovic, Margaux Bérard et Loïck Puyo, étudiants en 1ère année de Game Design à l'ETPA, et Arnaud Molle ancien étudiant en 3e année de Game Design de la première promotion de l'école, ont participé à la 38ème édition de la Ludum Dare qui a eu lieu du 21 au 24 avril dernier, dont le thème était "A Small World".
Ils sont partis sur un jeu de gestion, une petite planète qu'il faut "soigner", en prenant en compte le sur-développement de l'urbanisation, afin de redonner sa place à la nature.
Leur jeu vidéo s'appelle Keploo.
Qu’est-ce que le Ludum Dare ?
Ludum Dare est un concours international de création de jeux qui en est à sa 38e édition. À chaque édition, c'est plus de 2000 jeux qui sont publiés de par le monde.
Les participants, qui sont des développeurs du monde entier, ont un week-end pour créer un jeu de société ou un jeu vidéo sur un thème suggéré par la communauté. Cette année, le thème était "A Small World".
Le code et les ressources doivent être produits durant la compétition.
Une fois le temps écoulé, les participants ont trois semaines pour jouer aux jeux produits et les noter.
La Ludum Dare est donc une Game Jam en ligne (un hackathon qui a pour thème principal les jeux vidéo).
Depuis 2012, les événements Ludum Dare ont lieu tous les mois d'avril, d'août et de décembre.
L’expérience des étudiants de l’ETPA sur cette Game Jam
« Nous avons attendu le thème, qui devait être posté à 3h du matin sur le site de Ludum Dare. Une fois que nous avions pris connaissance de ce dernier, nous sommes partis dormir vers 3h30-4h.
Le lendemain matin, 8h, nous avons directement brainstormé sur ce que nous voulions faire, et avons trouvé une base de gameplay, un style graphique, un univers, une ambiance, etc, pour notre jeu.
Nous nous sommes faits un planning afin de ne pas nous perdre dans notre avancement, nous fixer des objectifs pour la demi-journée à venir.
Chaque matin, midi et soir, pendant nos repas et pauses, nous faisions un récapitulatif de ce qui avait été fait, ce qu'il restait à faire, à modifier, des nouvelles idées qui avaient émergées, et modifions le planning en conséquence.
Et miracle, nous étions parfaitement dans les temps !
Nous prenions nos repas dehors, pour nous aérer et réfléchir à autre chose, afin de revenir sur notre travail avec oeil neuf et du recul, et avons décidé de dormir plus ou moins 6h-8h par jour (en général de 1h à 8h).
Un site avec le jeu est en cours de création, un bug nous a retardés sur sa sortie, mais le jeu, lui, s'est bien fini à la fin des 48h, sans trop de problèmes, et nous étions très satisfaits du résultat ! »




Sur la même thématique