Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
5bfc1a3c4a936.jpg

Made In Perpignan (MIP) vu par les Game designers ETPA

26/11/2018 - 5 minutes
Actualité

Les étudiants en 3ème année de Game design à l'ETPA se sont rendus à Perpignan pour créer un jeu vidéo en 48h. Retrouvez les témoignages de quelques participants.

"Nous avons été accueillis dans l’incubateur de l’université de Perpignan. Une fois tous les participants arrivés, les personnes chargées de notre encadrement se sont présentées et nous ont expliqué toutes les consignes. Le but était donc de créer un jeu en 40h avec comme thème imposé "l’exploration". Avant de démarrer le chronomètre, nous avons eu 20 minutes pour chercher des idées de concepts, puis les personnes ayant des projets les ont présentés à l’intégralité des participants en précisant leurs besoins (game designer, graphiste, développeur..). Les gens étaient donc libres de choisir leurs groupes. Une fois les groupes formés, le chronomètre a démarré. Les groupes se sont dispatchés dans les locaux avec leur propre matériel."

Émilie Luong & Geoffrey Tichadelle :
2èmes de la game jam

"Après l’annonce du thème imposé, nous avons brainstormé et une mécanique nous a interpellé : celle de la vision basée sur un rendu visuel du son (tel un sonar). Nous avons présenté ce concept aux participants et aux deux graphistes ainsi qu’à un étudiant et musicien qui ont rejoint notre projet.

À l'annonce des prix, nous avons été étonnés d’arriver seconds et nous ressentons beaucoup de fierté. Nous avons senti une nette progression en comparaison avec nos précédentes game jams, et la récompense donnée nous l’a confirmée.

Cette game jam nous a permis d’améliorer certaines compétences et nous a beaucoup appris sur la communication de nos idées et de nos besoins auprès de personnes ne connaissant pas forcément le domaine du jeu vidéo, ainsi que les processus de production. Nous avons pris plaisir à travailler avec une équipe qui a su s’amuser en travaillant.

Également, cette compétition nous a motivés : en troisième année de game design, nous travaillons sur un projet durant un an, cette game jam nous a offert l’opportunité de sortir la tête de notre projet scolaire sans pour autant perdre le rythme.

Notre formation nous a énormément aidé lors de cette game jam : nous avons eu une bonne appréhension des problèmes, ainsi qu’une bonne gestion du temps. Nous avons consacré les deux premières heures à apprendre à connaître notre équipe, ses forces et ses faiblesses, afin de déterminer (nos contraintes) nos ambitions par rapport aux capacités de chacun.

La connaissance des processus artistiques et techniques qui nous est enseignée à l’ETPA nous a grandement aidés à formuler nos besoins pour transmettre l’expérience que nous voulions donner aux joueurs.

Si nous devions donner des conseils aux étudiants souhaitant participer à ces événements, nous leurs dirions de ne pas hésiter, de prendre le temps d’en faire, de ne pas avoir peur de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de sortir de leur zone de confort, d’être audacieux mais pas trop ambitieux ; il n’y a rien a perdre et tout à gagner ! Mais surtout : "Have fun !"

Quentin Meteau,
level designer ETPA

"J’ai présenté un concept qui n’a pas su attirer assez de monde, c’est donc pour cela que je me suis greffé à un autre projet qui avait besoin d’un Level designer. Cette game jam m’a non seulement permis de prendre du recul par rapport à mon projet scolaire mais également d’agrandir mon réseau et de retrouver une bonne dynamique de travail.

Pour compléter les retours de mes collègues, je dirais que l’ETPA nous permet de nous intégrer dans une équipe assez facilement et si je devais donner des conseils supplémentaires aux personnes voulant faire des game jams, je leurs dirais de ne pas se mettre avec des gens qu’ils connaissent et de travailler en s’amusant avant tout.

L’essentiel n’est pas la finalité du projet et sa présentation, mais le chemin parcouru durant ce projet.

Florian Gil
& Alexandre Prats

"Pour notre sujet, nous nous sommes inspirés de jeux déjà existants afin de créer une nouvelle expérience. Mais notre défaut a été de vouloir nous lancer dans le projet à deux, nous avons manqué de participants et notre prototype n'a pas pu pas aboutir.

Malgré cela, cette game jam nous a appris à réfléchir plus vite, mieux et de manière plus efficace. Nous avons une meilleure gestion du temps et avons acquis plus de connaissances.

L’avantage de notre formation est qu’elle nous donne des bases et des outils variés pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face durant une production.

Les conseils que nous donnerons aux étudiant seraient de réfléchir aux ambitions en fonction des temps de production, qu’il faut profiter pleinement de l’expérience plutôt que de penser à une victoire. Il faut être à l'écoute, être synthétique et être pertinent."

5bfc1a3c4a936.jpg
5c99ee4090dde.jpg
5bfc1a3b7389a.jpg
5bfc1a3d39704.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités