Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
1653061394-20220509-205804

Quand l'opéra rencontre le jeu vidéo

18/05/2022 - 2 minutes
Actualité
Montpellier

Chaque année, l'Opéra sollicite des écoles de la région pour leur proposer un partenariat. Le but étant de croiser "culture classique" et "génération numérique". Cette année, Opéra Orchestre National Montpellier a choisi l'école ETPA pour réaliser un jeu vidéo en rapport avec l'opéra Tosca qui se joue ce printemps au Corum, depuis le 9 mai. Un défi relevé brillamment par quelques-uns de nos étudiants ! 

Ainsi, il a été demandé à une 10aines d'élèves de 2ème année, de réaliser un jeu vidéo dont l'univers et le gameplay s'appuierait sur celui de l'opéra Tosca. Sachant que celui-ci ne s'adresserait pas aux enfants, mais plutôt à un public adulte (voir mûr), et qu'il serait en libre utilisation dans le Corum, il leur fallait penser le projet comme un jeu accessible, court et amusant dès les 1ères secondes de jeu.

Mission réussie pour nos jeunes concepteurs de jeux, puisque le projet a été validé par l'OONM (Opéra Orchestre National Montpellier). Il est resté jouable par les visiteurs durant une semaine. Et pour récompenser nos étudiants, ces derniers sont été invités à visiter l'Opéra Comédie, à rencontrer l'équipe artistique de Tosca et à assister gratuitement à sa toute 1ère représentation.

La team de concepteurs en herbe

Le jeu a été réalisé par 11 étudiants de 2ème année et supervisé par notre professeur Rémi Cham (physics programmer). En voici la liste :

Brieux Caquelin (intégrateur)
Alexis Heng (Sound designer)
Loïc Barbato (Programmeur)
Lucas Mazenc (FX artist)
Anaïs Biscaras (Animatrice)
Mickael Flaesch-Perreau (Game designer)
Grégoire Fontanelli (Leader 3D)
Romain Coutellier (Rigger)
Vincent Callede (Leader FX)
Andréa Michel (Sound designer)
Vincent Gauthier (Graphiste 2D)

Testez leur jeu !

Télécharger le jeu

Le principe est simple, le joueur incarne l'un des personnages de Tosca et doit en traverser les différentes scènes. Pour cela, il lui faut d'abord vaincre un autre protagoniste de l'opéra (différent à chaque scène) dans un duel lyrique. En usant de son habilité à la manette, il doit suivre la courbe de chant de son avatar. Ce gameplay est soutenu par un environnement 3D et ambiancé avec la musique de l'Opéra Tosca, of course !

1653062063-jeu-opera-tosca-1
1653061378-20220509-205749
1653061394-20220509-205804
1653062259-jeu-opera-tosca-2
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités