Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
5aafd1d08bd85.jpg

Quel avenir pour CanardPC ?

20/03/2018 - 2 minutes
Actualité

Le monde de la presse papier a toujours été compliqué en France et tout particulièrement pour les petits éditeurs indépendants.
Si la démocratisation d’internet a largement changé la donne ces dernières années cela oblige certains médias à repenser totalement, voire même inventer de nouveaux schémas économiques pour perdurer.

Cela a justement été le cas avec le magazine CanardPC, initié par une équipe issue des cendres du regretté magazine « Joystick ».

Il y a maintenant plus de 10 ans que l’équipe avait fait le pari de proposer un journal totalement indépendant, sans lien avec aucun éditeur, couplé à une ligne éditoriale franche, directe et bourrée d’humour, avec un intérêt réel et sincère pour les jeux, mais aussi et surtout ceux qui les font. 

10 ans plus tard, le projet a muri, un site internet et une édition numérique ont vu le jour, mais sans pour autant ôter l’âme qui ont fait le succès de l’édition papier.Cependant, le journal se retrouve aujourd’hui en grave difficulté (tout comme grand nombre d’autres publications) à cause de la crise financière qui secoue la société Presstalis, prestataire censé gérer la distribution dans les kiosques et les marchands de journaux d’une grande partie de la presse hexagonale.

Accusant un déficit de plus de 300 millions d’euros, Presstalis prend aujourd’hui en otage de nombreux médias en ne renversant pas les bénéfices dus aux journaux (deux mois non perçus pour canard PC).

Pour surmonter cette passe difficile, la rédaction vient de lancer une campagne de financement participative, qui remporte d’ores et déjà un franc succès ; CanardPC est donc loin de disparaitre, mais le magazine risque de devoir augmenter son tarif et redevenir mensuel plutôt que bimensuel.
N’hésitez pas à les soutenir et à même vous abonner si ce n’est pas déjà fait !

5aafd1b7e5c26.jpg
5aafd1b8268d7.jpg
5aafd1b8aaf11.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités