Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
seminaire-ubisoft-illustration3.jpg

Retour sur le séminaire Ubisoft

22/07/2021 - 9 minutes
Conférences
Montpellier

L’ETPA de Montpellier a eu le privilège de recevoir un florilège de professionnels, tous employés chez Ubisoft Montpellier, pour un séminaire qui s’est étalé sur 2 jours. Le but de ce séminaire était d’offrir un tour d’horizon des métiers du jeu vidéo à nos étudiants.

À destination des 1ères années, cet événement est un moyen supplémentaire d’aider nos étudiants à choisir leur spécialité pour la suite de leur formation. En effet, les métiers du jeu vidéo sont riches et variés, car ce média fait appel à différents domaines créatifs et techniques. Ce n’est pas moins de 9 professionnels du jeu vidéo que le célèbre studio français nous a envoyés, afin qu’ils partagent leur expérience avec un parterre d’étudiants qui démarrent tout juste leur aventure.

Ainsi ils ont pu, le temps d’une journée et demi, se projeter dans l’un des nombreux métiers liés à l’industrie du jeu vidéo. Du programmeur au game designer, en passant par le charact artist ou encore le sound designer, ce tour d’horizon fut très instructif ! Chaque intervenant avait pris en compte les questions, que nos étudiants leur avaient envoyées en amont, pour adapter leur exposé. C’est après un monologue riche en contenu que chaque étudiant a eu la possibilité de poser d’interagir avec les intervenants.

L’événement s’est déroulé dans les locaux de Montpellier, et son studio de 600m², mais des étudiants de Toulouse se sont joints à la fête, tandis que nos étudiants de Rennes ont pu suivre les conférences à distance. Une logistique qui a permis à l’ensemble de nos campus d’en profiter !

Certains ont travaillé sur Soldats Inconnus et Assassins Creed, d’autres sur Ghost Recon ou encore Crew 2. La plupart sont aujourd’hui mobilisés surBeyond Good and Evil 2, un projet d’envergure sur lequel ils se sont parfois appuyés pour illustrer leur propos pendant la conférence. Mais étant encore en développement, et donc sous NDA (Clauses de Non-Divulgation), nous n’avons pas le droit d’en dire plus à ce sujet…

Le séminaire a commencé avec Camille Pechon, RH chez Ubisoft Montpellier. Cette dernière a rappelé à nos étudiants que des informations confidentielles allaient leur être divulguées, et qu’elle comptait donc sur leur discrétion.

C’est alors que Jonathan Toti-Buttin est entré en scène pour leur parler de son métier d’Associate Producer. Sa mission consiste à s’assurer qu’un projet est mené à son terme. Pour cela, il doit faire appel à ses talents de manager et de superviseur. Il faut à la fois mettre en place un process solide et canaliser la créativité des artistes de son équipe pour respecter les intentions de départ dans les délais impartis.

"Je me suis rendu compte pendant ma formation que j’étais assez « touche à tout » et que la chose pour laquelle j’étais le meilleur, c’était d’arriver à gérer une épique tout en ayant une vision claire de là on voulait aller."

"Planifier, communiquer, mesurer et adapter, c’est ce que je fais tous les jours. Et la dernière chose importante, c’est de boire beaucoup de café !"

Puis ce fut le tour de Mathieu Montreuil, un Technical Game Designer qui a beaucoup retenu l’attention de nos étudiants, sachant qu’ils sont nombreux à vouloir suivre cette voie. Il a pu répondre à de nombreuses questions, plus ou moins personnelles, telles que "Comment faire un bon Game Designer ?", "En quoi consiste votre travail au quotidien ?" ou encore "Quel film est pour vous une source intarissable d’inspiration ?"

"Quand vous allez arriver sur le marché du travail, ne négligez pas la différence qui existe entre un gros et un petit studio. L’approche est complètement différente, vous n’aurez pas les mêmes responsabilités. Mais surtout, avec un petit studio, vous n’avez pas un recruteur en face de vous, mais directement l’un des concepteurs du jeu, et il faut adapter sa candidature en conséquence !"

Anthony Simon, Character Artist, nous a fait l’honneur de décrire en détail les différentes étapes de création d’un personnage de Beyong Good&Evil 2, ainsi que d’une présentation des outils qu’il utilise dans son travail. Outre la partie technique, Anthony a également parlé de son parcours, et notamment de son passage d’un petit studio à un gros.

"Quand on travaille dans une petite structure, on s’occupe de plusieurs choses à la fois : direction artistique, concept art, modélisation, animation, etc. On fait à peu près tout mais pas très bien, et c’est ce qui m’a poussé à travailler pour un gros studio comme Ubisoft. En revanche, la fenêtre de création est généralement plus restreinte."

On continue avec un Level Artist, Adrian Jacques, spécialisé dans l’architecture des niveaux pour Beyond Good&Evil 2. Ce dernier a précisé qu’il existe bien d’autres choses à faire dans ce métier, mais qu’il se cantonne à la création de bâtiment sur ce projet-là.

"Chaque projet a des besoins différents. Vous avez la chance d’être dans une école qui vous apprend une large palette de compétences, et c’est très bien. Il y a une vraie place pour des gens polyvalents dans l’industrie, des gens capables de sortir d’un rôle étriqué pour lequel ils ont été formés. C’est pourquoi il est important de progresser sur les fondamentaux artistiques car ils vous emmèneront plus loin que des compétences techniques. Quand le métier aura changé 3 ou 4 fois de logiciels au fil de ma carrière, ce qu’il en restera dans le fond, c’est que je suis un artiste et quelqu’un qui maitrise les fondamentaux artistiques nécessaires à mon métier."

L’intervention suivante était un duo de Programmeurs, Diane Primault et Antoine Bordes. Avec game designer, c’est le 2ème métier le plus connu du monde du jeu vidéo par le grand public, alors ils n’étaient pas trop de 2 pour nous parler de leur passion. Ils ont notamment décrit les grandes spécialités possibles : programmeur moteur, 3D, online, outils et gameplay. Nos 2 intervenants sont de cette dernière "espèce" et s’occupent des fonctionnalités liées à la jouabilité, aux mécaniques, à la logique et au "feeling". Antoine en a profité pour démonter l’un des préjugés les plus répandus sur sa profession :

"On ne passe pas notre vie sur des lignes de code. ». Avant de préciser que c’est peut-être vrai pour ceux qui s’occupent du moteur du jeu, mais pas pour ceux qui s'occupent du gameplay."

Nathan Lemaire est Economic Designer. Voici un métier qui n’existait pas il y a encore une 10aine d’années, et cela a particulièrement intrigué nos étudiants. En réalité, la création de systèmes de progression et d’économies virtuelles dans un jeu remonte à loin, notamment aux 1er RPGs (jeux de rôle). Ce n’est que récemment qu’on en a fait une spécialité à part entière, et cela est dû à la démocratisation des jeux mobile et la monétisation de contenu virtuel en monnaie réelle.   

Un autre métier méconnu du jeu vidéo est celui de Sound Designer, expliqué Pierre Colomies. Cela comprend les effets sonores liés au gameplay ou à l’ambiance, mais également la musique. Il a, entre autres, travaillé sur ZombiU, Assassin’s Creed Unity et Ghost Recon Wildlands. Hormis la révélation de quelques « tips » pour créer des sons originaux, Pierre a insisté sur l’importance de défendre sa propre vision dans un projet.

"Il ne faut pas hésiter à y aller, à se dépasser, pour produire les effets recherchés. Quelquefois, ça peut aller très loin, comme dynamiter des barres d’immeubles entières pour obtenir le son d’une explosion. Et c’est grâce à des projets comme ceux-là que l’on a le droit à des banques de sons exceptionnelles."

On termine avec la réaction de quelques étudiants qui ont assisté à ce séminaire :

"Ce séminaire était une bonne idée, ça permet d’avoir un aperçu de la façon dont on travaille dans le secteur du jeu vidéo, notamment sur de gros projets. Et avoir des professionnels qui nous font des retours sur leur expérience personnelle, c’est toujours intéressant. Ce que j’ai préféré c’est que l’on a eu des intervenants parlant de métiers bien différents et qui se complètent, ça permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de la production d’un jeu vidéo."

"Le Game design m’a pas mal plu et il y a eu aussi la conf sur le sound design. On n’en entend pas souvent parler, du coup c’était cool qu’on nous présente ça aussi.", Alexis.

"C’était vraiment intéressant d'avoir le retour de personnes qui sont en plein dans le milieu professionnel et qui participent à des projets AAA. Ça permet de se faire une meilleure idée de ce que font les différents corps de métier."

"Le métier qui m’a le plus intéressé est celui de game designer. C'est ce que j'aimerais faire à terme, donc c'était vraiment sympa et rassurant de voir que c'était bien ce que j'imaginais !", Vincent. 

seminaire-ubisoft-illustration2.jpg
seminaire-ubisoft-vue-d-ensemble2.jpg
adrian-jacques2.jpg
anthony-simon2.jpg
Sur la même thématique
1658845004-confs-ubisoft-2022-fb

[Entretien] Séminaire Ubisoft

25 juillet 2022

À l'occasion des conférences données par Ubisoft sur notre campus de Montpellier, nous avons partagé un moment avec ces pros du jeu vidéo. Un florilège de conférences Ubisoft sur le campusL'an dernier, l'ETPA était heureuse de recevoir des professionnels de chez Ubisoft. Ces derniers avaient donné une suite de conférences dans lesquelles ils présentaient tour à tour leur métier et leur parcours.Nous avons réitéré l'expérience cette année, avec un panel de professionnels tout aussi varié :Omar Sabrou / Concept Artist Mathieu Montreuil - Technical Game DesignerGeoffrey Tichadelle - Technical Game DesignerMaxime Caumontat - Sound DesignerLaura Molina - Material ArtistDaurélia Gazel - Level ArtistLéna Miguet - Junior AnimatorDamien Contreras - Lead AnimatorAllan Claver - Project Coordinator À noter que parmi eux, Geoffrey Tichadelle est un ancien étudiant de l'ETPA Toulouse, aujourd'hui Technical Game Designer chez Ubisoft Montpellier !Suite à leur intervention devant un parterre d'étudiants, ils nous ont accordé quelques instants pour répondre à nos questions face caméra. De courts entretiens aussi intéressants que chaleureux, que nous vous partageons en une seule vidéo.Ainsi, on en apprend un peu plus sur les fonctions de chacun et à quel point tous ces métiers peuvent être complémentaires. On y trouve également quelques "tips" pour démarrer sa carrière dans le jeu vidéo, et aussi une idée de l'ambiance qui peut régner dans les studio du géant français à Montpellier.Merci à eux pour leur participation, et rendez-vous l'an prochain peut-être !

Etpa - Actualités
1657102186-celia-hodent-vignette-2

[Conférence] Celia Hodent, la psychologie au service de l'UX

20 juin 2022

L’ETPA de Montpellier a eu la chance de recevoir la visite de Célia Hodent, qui nous a fait l’honneur de tenir une conférence à destination de nos étudiants. Au programme : UX, psychologie et éthique dans le jeu vidéo. Quésaco ? On vous explique tout !Un parcours atypiqueDoctorante en psychologie cognitive, Célia Hodent met son expertise au service du jeu vidéo. Après avoir fait ses armes chez Ubisoft, puis chez Epic Games en tant que directrice de l’UX sur Fortnite, elle officie aujourd’hui en tant que consultante, et offre ses compétences aux divers acteurs de la sphère du jeu vidéo. Son livre Dans le cerveau du gamer - Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo offre une lecture enrichissante des avantages à comprendre les mécanismes du gamer, en vue de les prendre en compte dans la conception du jeu, dans une approche UX perfectionnée.La création d’une charte éthique dans le jeu vidéoA l’occasion de son passage à l’ETPA, elle a pris le temps d’expliciter l’importance de l’UX, de la qualité du vécu des joueuses et joueurs, et la nécessité d’adopter un regard “détaché de sa propre perception”, dans un souci de qualité optimale. Vis-à-vis de l’UX, justement, Célia Hodent a également mis l’accent sur l’utilité d’une approche cognitive, en vue d’améliorer l’expérience du jeu vidéo. Enfin, elle a dédié tout un pan à la question de l’éthique dans le jeu vidéo : “L’un des gros projets sur lesquels je travaille en ce moment c’est d’essayer de développer un code éthique, une charte éthique dans le jeu vidéo. C’est un gros chantier, que l’on vient juste de démarrer, et pour lequel on a créé un site internet, www.ethicalgames.org”. Un sujet qui retient toute son attention, dans une époque où l’impact des jeux vidéo est une question complexe à traiter : “Il y a évidemment des considérations éthiques à avoir, mais de là à dire que les jeux vidéo rendent violent [...] c’est faux ! Et on a déjà des études qui le prouvent.”De quoi questionner un peu plus nos étudiants qui, grâce à cette rencontre, envisagent des considérations nouvelles et perfectionnent leur culture du jeu vidéo.Et il semblerait que le plaisir ait été partagé ! Célia Hodent a loué l’intérêt manifesté par les étudiants tout au long de sa présence sur le campus : c’était “vraiment cool de voir ces échanges, et à quel point ils, et elles, avaient ce souhait de comprendre. Ca ne m’arrive pas toujours d’avoir des étudiants qui posent autant de questions ! C’était vraiment agréable."

Etpa - Actualités
1655195594-conference-edouard-imbert-loic-paulus-julie-dayre-tara-quinsac-8

Défilé de pro au campus de Toulouse

30 mai 2022

3 conférences sur le jeux vidéo En mai dernier, la formation Jeu Vidéo de l’ETPA a organisé plusieurs conférences à destination de ses étudiants. Ce sont 4 professionnels du secteur qui ont été reçus par les équipes pédagogiques toulousaines, afin de présenter leur travail, les projets sur lesquels ils ont collaboré, et accompagner les étudiants dans leur production de fin d'études.Edouard Imbert, Game Designer chez Larian StudiosLead Game Designer au sein du studio belge Larian Studios, Edouard Imbert a présenté à nos étudiants le jeu vidéo sur lequel il travaille actuellement, Baldur’s Gate III, dont la sortie est programmée courant 2023. Lors de la conférence qu’il a animée au sein de l’ETPA, il s’est concentré sur son métier de Game Designer, ainsi que sur celui de Combat Designer, une fonction qu’il a occupée pour le jeu Divinity : Original Sin II et qui consiste à mettre en œuvre et peaufiner des expériences de combat convaincantes. Pas avare de précieux conseils, Edouard a dans un second temps étudié les productions de fin d’études des 3e année, sur lesquelles il a pu donner son opinion, et apporter quelques pistes d’amélioration.Tara Quinsac, Concept Artist chez DONTNOD EntertainmentLa conférence animée par Tara Quinsac à destination des étudiants de l’ETPA n’aura pas laissé les fans de Life is Strange indifférents. C’est en effet au 2e opus de la franchise que la Concept Artist de chez DONTNOD Entertainment a consacré son intervention, en dévoilant une partie de son travail élaboré à l’occasion de ce projet de grande envergure. Ses recherches graphiques en matière d’accessoires, de véhicules, d’ambiance, de décors, ou encore d’assets in-game (icônes, notifications UI…) sont autant d’éléments sur lesquels elle s’est arrêtée. Les étudiants en 3e année ont ensuite pu échanger avec Tara, qui s’est plongée consciencieusement dans les univers de leurs projets de fin d’études. Enfin, cerise sur le gâteau, la Concept Artist a dévoilé quelques bribes d’un projet encore tenu secret, explicitant aux étudiants le travail élaboré en matière de décor, de personnages, d’animation, d’UI ou encore de FX… Bref, de quoi satisfaire les curieux présents dans l’amphithéâtre !Loïc Paulus, Character Designer, et Julie Dayre, RH, chez Asobo StudiosDerniers à passer mais pas des moindres, Loïc Paulus et Julie Dayre, des studios Asobo, nous ont également fait l’honneur de leur présence au sein de l’ETPA Toulouse, en leur qualité respective de Character Designer et Ressources Humaines.Le premier a pu expliciter son parcours aux étudiants, et leur présenter son travail sur les personnages du jeu A Plague Tale : Innocence, et sa suite, A Plague Tale : Requiem.Julie s’est quant à elle attachée à présenter les spécificités du recrutement dans la sphère du jeu vidéo, apportant de nombreux conseils aux étudiants dans leurs futures recherches professionnelles.Un grand merci à ces 4 intervenants, dont les conférences ont été grandement appréciées aussi bien de nos étudiants que des équipes pédagogiques présentes pour l’occasion.

Etpa - Actualités