Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
img-20210217-155309.jpg

Retour sur notre Stage Découverte

01/03/2021 - 4 minutes
Actualité
Toulouse

Le 16 et 17 février dernier, l’ETPA a ouvert ses portes à des lycéens curieux de découvrir notre formation Jeu Vidéo et les métiers qui se rapportent à ce secteur. Durant ces 2 jours, nos professeurs ont pu les initier à la création d'un jeu vidéo, et peut-être, éveiller chez eux une vocation qui les aidera à faire leur choix dans leur orientation post-bac.

Découvrez l'aventure incroyable de ces stagiaires grâce à notre journal de bord ! 

Journal de bord – Jour 1, les premiers pas au donjon ETPA

Abdelmadjid, Audrey, Cléa et Issac ne savaient pas ce qui les attendait alors qu’ils venaient de franchir la porte d’entrée de l’ETPA.

Ils s’étaient tous lancés le même défi : découvrir les métiers du jeu vidéo !

L’appréhension se mêlait à l’excitation alors qu’ils se trouvaient dans le hall, dont l’épicentre faisait miroiter des viennoiseries appétissantes. Un piège pour détourner leur attention ? Non, seulement de quoi leur donner assez de force pour affronter cette matinée. C’est alors que le glas tomba : on leur annonçait le programme de ces deux journées de stage. Le défi était de taille !

Leur première quête consisterait à comprendre les métiers des créateurs de mondes, les Game Designers. Ils prirent donc la route vers une mystérieuse salle informatique, guidés par le mage Matthieu Carron, professeur en gestion de projet à l’ETPA.

Leur journée fût ponctuée de diverses épreuves. Ils durent créer eux-mêmes différents niveaux de plateformers (Level Designer), puis les tester ensemble (QA Tester).

Les regards se croisaient, chacun jaugeait l'autre, se demandant s’ils devaient s’affronter ou coopérer. Ils choisirent finalement la seconde solution, unissant leurs forces pour arriver au bout de leur quête commune. 

Leurs efforts furent récompensés par un ravitaillement bien mérité (des pizzas bien garnies et bien huilées). Nos jeunes aventuriers les dévorèrent goulument avant de reprendre le chemin de cette aventure. 

C’est ainsi qu’ils parvinrent au dernier niveau de cette première journée de stage : l’Antre Obscur du Final Level (la classe des 3ème année). Ils y rencontrèrent le big boss Livio Ambrosini (promo 2017 et environment artist sur Assassin’s Creed Valhalla), exceptionnellement présent dans ces lieux pour un workshop. Une fois le big boss passé, les stagiaires purent rencontrer les étudiants en 3ème année et découvrir les jeux vidéo en cours de création. S’ensuivit une session de playtest effrénée dont nos stagiaires aventuriers ressortirent encore une fois victorieux.

Journal de bord – Jour 2, l’aventure continue

Remis de leur première journée grâce à un repos bien mérité, nos stagiaires reprirent le chemin de l’école afin d’achever leur quête. Ils furent accueillis par un nouveau mage, Gauthier Vaillant, professeur en infographie et modélisation 3D. De là, s’en suivit une journée riche en enseignement et en découverte de la 3D. Le mage leur lança bon nombre de défis, avec des exercices de texturing et de création de scène 3D, appréhendant ainsi les métiers de 2D/3D Artist, de texturing artist ainsi que de modélisateur 3D. Chacun d’entre eux construisit son propre univers, sa propre scène 3D, sous le regard attentif et bienveillant de notre grand mage de la modélisation.

Et c’est ainsi que prit fin leur aventure, enrichis par ces pratiques et cette découverte des métiers du jeu vidéo. On peut parler de succès pour nos stagiaires qui repartirent vers leurs contrées (plus ou moins lointaines), et que nous retrouverons peut-être dès la rentrée prochaine, qui sait ?

À suivre...

Prochaine ouverture du donjon ETPA : avril 2021

img-20210216-112004.jpg
img-20210216-112016.jpg
img-20210216-112046.jpg
img-20210216-115656.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités