
Un bref bilan annuel de l’industrie du Jeu Vidéo en 5 points
15/12/2015 - 2 minutes
Actualité
Les Steam Machines
Pour commencer, Steam continue de s’imposer comme la plateforme de jeux incontournable pour la distribution de jeux vidéos, et l’arrivée de la console Valve (aussi appelée Steambox) couplée à la démocratisation de solutions équipées de Windows 10 ou de Linux lui permet de prendre du terrain sur le marché des consoles de salon.
Les jeux mobiles n'ont plus la quote
Contrairement aux fortes poussées que l’on avait connues jusque-là, la vente de jeux mobiles n’a pas beaucoup évolué depuis 2014. On constate une très légère hausse des revenus (environ 5%) avec certains succès qui restent dans le haut du peloton (Clash of Clans, Candy Crush Sage ou Big Fish Casino), mais on reste bien loin de l’effervescence de ces dernières années.
Jeux vidéos : l'effet Youtube
Le phénomène youtubeurs continue de progresser avec des programmes de « joueur en train de jouer » qui atteignent plusieurs millions de vues en seulement quelques jours, à l'instar par exemple de Felix Arvid Ulf Kjellberg alias PewDiePie.
Créée en 2010, sa chaîne Youtube compte à ce jour :
40 885 527 abonnés
10 708 135 737 vues !
10 708 135 737 vues !
Les solutions de streaming de parties en ligne contribuent à renforcer ce phénomène notamment à travers des compétitions e-sport, mais ne touche pour le moment qu’un public relativement jeune.
2016 sera... virtuel
La réalité virtuelle réserve beaucoup de surprise et d’inconnu, mais marquera sans aucun doute l’année 2016 ; comptez sur nous pour vous tenir au courant !
La multiplication des studios indépendants arrive à saturation face à un marché mobile en berne et des plateformes de vente de jeux mal adaptées à cette forte croissance, n’offrant de visibilité que pour les meilleures ventes, et laissant dans l’ombre des centaines de projets qui ne trouvent pas leur public...
Une multitude de sujets qui devraient évoluer en 2016...
Une multitude de sujets qui devraient évoluer en 2016...


Sur la même thématique