
Une distinction pour Muriel Tramis
23/06/2018 - 2 minutes
Actualité
Muriel Tramis est une pionnière dans le monde du jeu vidéo français. Elle fait d’ailleurs partie des rares femmes un tant soit peu célèbres dans cette discipline encore trop souvent majoritairement masculine.
Mais preuve en est que les mentalités évoluent, le Ministère de la Culture vient tout récemment de la nommer au rang de Chevalier de la Légion d’honneur, saluant ainsi sa carrière et sa contribution à l’univers et l’industrie vidéo ludique tricolore.
Elle est la première femme et la troisième personnalité du secteur à recevoir cette distinction après le réalisateur David Cage de Quantic Dream et l’entrepreneur Yves Guillemot d’Ubisoft.
On la connaît notamment pour sa contribution à des jeux d’aventures désormais cultes comme l’excellente série Goblins ou encore les titres Lost in Time ou Urban Runner.
En 1989, persuadé à raison qu’il reste encore tout à faire dans le domaine du jeu vidéo éducatif, elle conçoit chez le studio Cocktel Vision une suite de programmes pédagogiques à l’attention des élèves de primaire et de collège.
C’est ainsi que naîtra la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) et le personnage Adibou, qui permettra d’allier pour la première fois des concepts de jeu vidéo à un contenu pédagogique, autour des traditionnelles disciplines de français, mathématiques, sciences, etc.
Pour en savoir plus sur l’étonnant parcours de Muriel Tramis, le webréalisateur Sébastien Lenvo propose une vidéo de 20 minutes qui revient sur son parcours.


Sur la même thématique