Informations
Missions
Créatif, inventif, il doit être capable de prendre du recul sur ses propres créations, posséder un goût pour l’image évidemment, une belle curiosité culturelle, une méticulosité certaine, une patience d’ange... Le métier de character design est très varié, très diversifié, c’est de facto une profession passionnante. Les character designers doivent aussi aimer travailler en équipe.
En collaboration directe avec des graphistes 2D, 3D, programmeurs, scénaristes, sous la direction du Game Designer, ils font en effet partie d’une team réunie autour du même projet.
Il maîtrise les outils, les logiciels informatique et de conception assistée (Zbrush pour la modélisation 3D, Photoshop ou encore Maya) où il doit exceller. Il maitrise aussi les volumes, la perspective, la couleur, la lumière. Pour ce faire, une formation dans une école d’arts appliqués est recommandée.
Selon les aptitudes, les goûts et spécialités des étudiants, les débouchés sont divers et variés : story board, layout (création de décors), character design (dessin de personnages), animation 2D ou 3D, direction artistique, réalisation…
Travailler dans l’animation, c’est intégrer un domaine en constante évolution qui lie des compétences artistiques et techniques.
Savoir-faire et connaissances
Le character design est une spécialité dans les métiers 3D particulièrement intéressante : cela signifie "design de personnages" ou de personnalités plus exactement.
Le character designer doit donc imaginer un personnage en fonction du type de support. Il le conçoit en le dessinant puis lui donne vie grâce aux divers programmes de création graphique par ordinateur. Il crée chaque trait du visage, imagine les vêtements, donne naissance aux mouvements... Il rend le personnage vivant.
Pour exercer en tant que chara designer, il est nécessaire de se mouvoir avec plaisir dans le milieu artistique. D'excellentes bases en dessin sont obligatoires pour créer les personnages. La maîtrise des outils informatiques est également nécessaire pour donner vie aux différents personnages. C’est un artiste 3D qui donne corps à une personnalité, à des qualités et des défauts.
Son salaire
ll n'y a pas de rémunération type : un débutant peut débuter au SMIC ou avoir un salaire plus important en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille. L'expérience et le talent sont des facteurs qui influent également sur le montant de la rémunération.
Lorsqu'il exerce en freelance, sa rémunération dépendra du nombre de clients qu'il possède, de son expérience ainsi que de sa réputation car dans ce domaine d’activité, la renommée joue un rôle primordial dans l’avancement.
Carrières et débouchés
L’ETPA à Toulouse, propose une formation professionnalisante en Game Design qui permettra aux étudiants de comprendre et d’appliquer tous les mécanismes de construction du jeu vidéo.
Le cursus de l’ETPA comprend trois années d’études.
Après cette formation artistique de haut niveau en game design et avec votre diplôme en poche, la première étape est souvent de débuter comme character designer, avec tous les atouts en poche au cœur de la réalité artistique contemporaine notamment en jeux vidéo. Le character designer peut travailler pour la publicité, les courts-métrages, les films ou encore les jeux vidéo.
Le talent et l’expérience constituent donc des paramètres majeurs pour donner du peps à une carrière.