Informations
Savoir-faire et connaissances
Quel que soit son secteur d’activité, le modeleur doit faire preuve d’initiative et faire des propositions pour faire évoluer le projet du designer. Il se doit d’être à la page, d’être informé des dernières innovations en exerçant une veille aussi bien artistique que technologique. Ses connaissances en anatomie, en architecture, en histoire de l'art, lui permettront de s’adapter aux différents projets auxquels il sera associé.
La maîtrise de logiciels de modélisation 3D (3DS Max, Maya, Blender, etc.) est évidemment incontournable, ainsi que la connaissance d'un outil de type éditeur de niveau et d'un outil d'intégration de contenu.
Carrières et débouchés
La 3D est devenue incontournable ! Il y a un besoin grandissant de professionnels maîtrisant les outils numériques non seulement dans le cinéma et les jeux vidéo mais aussi dans l’industrie automobile qui fait appel à des modeleurs 3D depuis longtemps.
Moults secteurs industriels se tournent aussi vers la 3D : les industries aéronautiques, ferroviaires, les industries du moulage, de la fonderie, le luxe, la joaillerie, les entreprises de maquettage, de prototypage, d’évènementiels. Avec de l’expérience, le modeleur 3D peut devenir chef de projet.
Il peut également se reconvertir en Animateur 3D avec une formation artistique complémentaire.