3e année d'approfondissement photo : une année qui marque
A l'ETPA, les cursus en photographie sont pensés dans la continuité.
Aussi, après le BTS photo ou la formation de praticien photographe, l'école propose une troisième année d'approfondissement photographique, également accessible aux étudiants issus d'une école de photo autre que l'ETPA.
La formation porte bien son nom. L'idée est de permettre à l'étudiant déjà compétent en matière de photographie professionnelle, de s'accorder le temps d'aller plus loin, aussi bien artistiquement que techniquement.
Aussi, ce n'est pas un hasard si la pratique est au cœur de cette formation : photo-reportage, nu, photo de rue...
Construire son projet professionnel
Accompagné et guidé par un référent du corps enseignant, l'étudiant va expérimenter au maximum ses thématiques et styles de prédilection, afin de pouvoir élaborer plus concrètement son projet professionnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que les étudiants qui ont suivi cette formation avouent souvent avoir été marqués par ces quelques mois passés à l'ETPA.
Rencontrer des professionnels de la photo
Car en effet, ces échanges ont parfois abouti à des collaborations, dans le cadre par exemple de festivals ou d'expositions. En fin de cursus, les étudiants présentent leurs travaux devant un jury de professionnels, dans le cadre du Grand Prix Photo de l'ETPA… l'occasion de se faire remarquer, pour bien amorcer sa carrière. Un début de carrière également facilité par les divers partenariats mis en place par l'école, par exemple avec le festival toulousain ManifestO, où de nombreux sortants ont pu exposer.