Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
etpa photographie
3ème année d'Approfondissement

3ème année d'Approfondissement

Une année d’approfondissement & de perfectionnement

 3ème année de spécialisation en photographie
Formation en photographie certifiée niveau 6

Cette 3e année de formation en Photographie bénéficie du titre RNCP de niveau 6 "Photographe professionnel(le)" (équivalent à un bac +3),
délivré par France Compétence et certifié par l'État (en cours de renouvellement) : elle place en son cœur les rencontres professionnelles.

3ème année d'Approfondissement : une année d’approfondissement et de perfectionnement certifiée de niveau II qui place en son cœur les rencontres professionnelles

Une année dédiée au perfectionnement photo et à l’expertise photographique

A l’ETPA, afin de permettre à nos étudiants de continuer leur apprentissage de la photographie professionnelle, et peaufiner leur regard artistique, la direction pédagogique a souhaité proposer une 3ème année d'Approfondissement dans le campus de Toulouse. Sous la forme d’un atelier professionnel, cette année est accessible après 2 années d’études ou une expérience significative dans le domaine de la photographie, et vise à accompagner les étudiants dans le développement d’une démarche artistique personnelle.

L’année est ponctuée par l’intervention de nombreux professionnels de la photographie, tous issus de spécialités différentes. Au contact de ces intervenants, ainsi que du responsable de la section qui assume un rôle de référent, les étudiants profitent de leur expérience et de leurs conseils, afin d’appréhender de façon concrète leurs choix artistiques et techniques, et poser un regard critique sur leurs propres créations.

1
noemie-lecampion-impressionnisme-2photo-de-classe-3eme-prat-2010.jpgnoemie-lacampion-monochrome-6
victor-tl-006-bd-copie.jpgvictor-tl-001-bd-copie.jpg5432adb88e4bd.jpgana-arevalo-dias-eternos-2.jpg
2

Programmes et matières enseignées

En début d’année, leur référent remet à chacun d’entre eux une liste de tâches à effectuer : campagne de publicité, prise de vue industrielle, photo reportage, portrait… Pour chacune des thématiques abordées, l’étudiant va s’approprier le sujet, réfléchir à sa démarche artistique, et mettre à exécution ses idées. Au fil de ce travail, il peut compter sur l’avis éclairé du responsable de section, qui va le conseiller, le guider et lui permettre de pousser sa réflexion au-delà des limites qu’il s’est fixées. Ces échanges, souvent ponctués d’analyses critiques, sont un véritable tremplin pour l’étudiant, qui intègre des automatismes, et développe ainsi une capacité d’auto-analyse véritablement pointue.

Quelle que soit la thématique traitée, elle est abordée de façon très large, et c’est à l’étudiant de décider là où il veut emmener son interlocuteur, de définir ce qu’il souhaite exprimer au travers de son travail et de quelle manière. Sujet, environnement, lumière, traitement de l’image… Toutes les spécificités techniques et artistiques font l’objet d’un choix réfléchi de la part de l’étudiant, et d’une discussion avec le responsable de section et / ou les divers intervenants prévus au sein de la formation.


Grand prix photographie de l’ETPA
La 3ème année de spécialisation se conclut par le Grand Prix Photographique de l’ETPA. Cet événement, organisé à Paris par la direction pédagogique de l’ETPA, rassemble un grand nombre de professionnels de la photographie. Ce sont ces professionnels qui jugeront de la qualité du travail exposé par nos étudiants, et désigneront le lauréat de ce Grand Prix Photographie.

Parmi les thématiques abordées dans le cadre de cette année de perfectionnement en photographie, on note 4 grands axes :

Programme

Nature morte ou Mode ou Paysage ou Architecture

Etpa formation

Thème libre

Etpa formation

Sujet avec texte ou reportage

Etpa formation

Portraits

Etpa formation

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation, devenir photographe, fait de cette 3ème année d'Approfondissement un cursus qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir de véritables professionnels aguerris. Mettre sa technique au service d’une idée, élaborer une démarche artistique, peaufiner son projet professionnel… Voilà quelques-uns des objectifs de cette année de perfectionnement en photographie, qui se distingue par sa qualité, et le degré d’exigence requis de la part de nos étudiants.
Les professionnels qui interviennent tout au long de l’année ancrent cette année d’étude dans une optique professionnalisante. C’est à leur contact que les étudiants vont pouvoir conforter ou remettre en question leurs choix artistiques, exercer une pratique photographique intensive, et préparer de façon optimale leur entrée sur le marché du travail.

Et c’est aussi la raison pour laquelle cette 3ème année a été pensée ainsi : l’autonomie des étudiants, leur capacité à gérer leur travail et leur rendement, sont aussi des éléments clés pour une intégration professionnelle facilitée.

3
ana-arevalo-dias-eternos-5.jpgChristian Sanna élu par le public à Vendôme51dd5507ab51d.jpg

Les rendez-vous à ne pas manquer

frayssinet-giralt

[ALUMNI] Lucas Frayssinet et Ophélie Giralt, dans l’émission “Échappées Belles”.

Ce samedi 19 novembre, aura lieu la diffusion de l’émission “Échappées Belles” sur France 5 à 20h55.Deux de nos anciens étudiants, Lucas FRAYSSINET, Ophélie GIRALT sont partis pendant de longs mois sur les îles Féroes. Jérôme PITORIN (journaliste, réalisateur et animateur de télévision) de l'équipe d'Arté les a rejoints pour découvrir l'archipel de 18 îles, sur les Îles Féroé, qui constituent un pays constitutif du Danemark.BoutonLors de l’émission, ils parleront de leurs projets photographiques, iront visiter la capitale Tórshavn qui se situe sur l’île principale Streymoy. Nous les verrons tenir une dégustation de spécialités locales et ensuite, ils réaliseront une photo à la chambre photographique avec les enfants de la classe de la ville de Toftir. En effet, Ophélie et Lucas ont travaillé lors de la dernière année scolaire sur les mythes et les légendes avec cette classe de CM1. Ils ont réalisé différentes photographies avec les enfants en les mettant en scène avec des costumes. En voici la vidéo "backstage" :Lucas FRAYSSINET et Ophélie GIRALT Lucas, originaire d’Agen, a débuté la photographie grâce à son père également passionné. Il est donc allé suivre la formation BTS Photographie de l'ETPA et a continué avec la 3ème année d'Approfondissement. Lucas développe son activité de photographe, il crée en continu et navigue entre ses projets de portraits, et ses reportages, en France comme à l'étranger.  En 2020, il fut Lauréat de la Jeune Photographie Occitanie. En février 2021, il fait parti de l'Agence de photographes Hans Lucas. Son travail est axé sur l'humain ainsi que sur les problématiques sociales et environnementales.Ophélie est originaire du Nord-Est de la France. A 21 ans, elle intègre l'ETPA à Toulouse afin de poursuivre ses études pour obtenir une licence en photographie. En deuxième année de ses études, elle participe au campus international des Promenades Photographiques de Vendôme et obtiendra sa licence avec mention spéciale du jury pour le Grand Prix de septembre 2020.Elle s’oriente vers une photographie en rapport à l'enfance en explorant les fragments de ses souvenirs passés. Elle met un accent pour la mise en scène et le portrait. Leur Instagram :Lucas Frayssinet ; Ophélie Giralt(Crédits photo portrait : La Dépêche )

Epta - nous rencontrer
tao-douay-chaos

[ALUMNI] Tao Douay lauréat du Prix LNP

Les 4 et 5 novembre dernier a eu lieu à Paris le Festival Les Nuits Photo. Cet événement, créé en 2012, mais qui existe sous cette forme depuis seulement 2021, s’est tenu conjointement à L’Entrepôt (14e arrondissement) et à la Bibliothèque François Villon (10e arrondissement), et a rassemblé près d’un millier de personnes, venues découvrir les œuvres proposées par les candidats de cette édition 2022.Le Festival Les Nuits Photo met à l’honneur le film photographique, forme hybride qui offre aux photographes de nouveaux champs d’expression, que l'événement vient recomposer chaque année du Grand Prix LNP. Pour cette édition 2022, les organisateurs ont reçu pas moins de 96 projets, proposés par des artistes venus de France, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, mais aussi d'Argentine, du Canada, du Sri Lanka, du Maroc et de Turquie.Chaos ou l’omniprésence de la mortEt c'est un ancien étudiant de l’ETPA, Tao Douay, qui a remporté le Grand Prix LNP. Une récompense attribuée pour son film Chaos dans lequel l'artiste, qui a remporté le Grand Prix Photo de l’ETPA en 2012, met en mouvement des photographies en noir & blanc, sur lesquelles il superpose des illustrations macabres, qui viennent rappeler au spectateur la fragilité de notre humanité, face à laquelle les hommes - de tous temps et de tous âges - sont tous égaux. "Nous venons au monde en sursis, explique Tao Douay, mais la mort est si terrifiante que nous feignons de l’ignorer. Pourtant, lorsqu’un·e proche s’en va, la gravité de notre condition nous rattrape". Une mort certaine donc, que l'on tente d'oublier, de repousser, mais qui est en nous à chaque instant, comme le rappelle ce travail, certes sombre, mais empreint d'une grande sincérité.Des talents au révélateurEn remportant le prix LNP, Tao Douay se voit octroyer une dotation de 1000€ par la SAIF. Aussi, son travail sera diffusé sur les médias partenaires du festival (9 Lives Magazine et Fisheye Magazine), ainsi que dans le cadre des Promenades Photographiques de Blois et des Nuits Photographiques de Pierrevert.Cette édition du festival Les Nuits Photo a été l'occasion de mettre en lumière d'autres jeunes talents. On peut notamment citer Julien Athonady et Thibault Le Marec, lauréats du prix Diapéro 2022 avec leur film Cape ou pas Cape ?, ou encore Salomé Hévin, qui a remporté le prix de la Cassette 2022 avec son film Des frères.© Tao Douay, Lauréat du GRAND PRIX LNP 2022 avec CHAOS 

Epta - nous rencontrer
1666687743-prix-mark-grosset-maeve-benaiche

[ALUMNI] Prix du Public Mark Grosset 2022 attribué à Maëva Benaiche

Maëva Benaiche était en lice face à une vingtaine d’étudiants, tous issus des plus grandes écoles européennes de photographie.Le prix Mark Grosset - SAIF, moment phare des “Promenades Photographiques”Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines déjà : à l’occasion de l’édition 2022 du festival Promenades Photographiques, ils étaient une vingtaine d’étudiants - tous issus d’écoles de photographie européennes - à concourir dans le cadre du prix Mark Grosset - SAIF. Ce prix, qui se veut un véritable trait d’union entre les jeunes talents de la photographie à l’échelle européenne, vise aussi à accompagner ces jeunes artistes et à les aider dans leur pratique artistique.L’ETPA est fière d’annoncer qu’à l’occasion du Prix Market Grosset - SAIF 2022, Maëva Benaiche, issue de la promotion 2021 de l’ETPA et lauréate du Grand Prix Photo de la même année, a été récompensée du Prix du Public. C’est sa série MAGMA qui a recueilli les faveurs du public, un travail que l’artiste elle-même dépeint de façon très personnelle, tel un bouillonnement intérieur qui constitue son énergie créatrice : “Je suis en perpétuelle agitation, coincée dans un entre-deux, décrit-elle. Je veux poursuivre mon chemin mais n’arrive pas complètement à passer outre ce bégaiement. [...] Je me retrouve ainsi partagée entre l’envie d’en découdre et le besoin de m’accepter complètement. Mais cette acceptation n’est jamais figée dans le temps : elle m’agite et constitue mon magma.”Maëva Benaiche reçoit avec cette distinction une dotation de 1000€ en partenariat avec la Société des Arts visuels de l'Image Fixe et la ville de Vendôme (SAIF), ainsi que 500 € de matériel photographique, avec Fujifilm France.Maëva Benaiche en quelques motsNée à Toulouse en 1996, Maëva Benaiche intègre l’ETPA en 2018. Au fil de sa formation, elle se construit un univers artistique très personnel, et réalise des séries audacieuses. Depuis sa sortie de l’ETPA il y a un peu plus d’un an, et l’obtention du Grand Prix ETPA 2021, elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers ! En un peu plus d’un an, la jeune photographe a participé à de nombreux événements - Manifesto, La Quinzaine de l’image, Promenades Photographiques, ou encore Papier(s) Photo - durant lesquels elle a souvent été recompensée.Félicitations à elle ![[push]]

Epta - nous rencontrer
1665648954-salon-de-la-photo-la-villette-4

Salon de la Photo 2022 à La Villette, un retour en force !

L’édition 2022 du Salon de la Photo de la Villette a tenu toutes ses promesses ! Après une parenthèse de deux années qui a semblé une éternité, l’événement est revenu, plus grand et plus fort, pour l’immense bonheur de tous les amoureux de photographie.Edition 2022 : pratique et échanges en vedetteAprès deux éditions consécutives annulées en raison de la pandémie, ils ont été nombreux à fouler la Grande Halle de la Villette et à renouer avec le rendez-vous phare de la photographie ! Du 6 au 9 octobre dernier, photographes et vidéastes professionnels, amateurs d’images et autres esthètes se sont rassemblés autour de leur passion commune, à l’occasion de l’édition 2022 du Salon de la Photo.Cette année, les organisateurs ont souhaité placer l’interaction, la pratique et l’échange au cœur de l’événement, en favorisant notamment les expériences de prise de vue. Ainsi, les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à divers ateliers - autour du portrait, de la street photographie, de la photographie d’architecture ou encore des techniques d’impressions - animés par des professionnels de renom. D’autres animations, masterclasses et testings ont jalonné ces 4 journées, pour le moins riches en découvertes.Une ancienne étudiante de l’ETPA exposée au Salon de la PhotoCôté expo, l’édition 2022 du Salon de la Photo était grandement attendue, avec notamment la Grande Expo du Salon dédiée à la photographe François Huguier et à sa série De femme à femmes. Parmi les autres artistes exposés, les visiteurs ont pu (re)découvrir le travail d’Ana Maria Arévalo Gosen, ancienne étudiante de l’ETPA, et plus spécifiquement sa série Días Eternos, récompensée à de nombreuses reprises, et pour laquelle l’artiste s’est immergée dans l’univers carcéral vénézuélien, afin d’y dresser le portrait de ces femmes emprisonnées et de témoigner de la réalité de leurs conditions de détention.L’ETPA était bien évidemment présente pour ce retour tant attendu du Salon de la Photo, afin d’y exposer le travail de ses étudiants et développer des relations durables avec les différents acteurs de la photographie.

Epta - nous rencontrer
1663918666-exposition-julie-vaurs-05

[EXPO] Dorian Loubière expose à Aurillac

Depuis le 20 septembre dernier, Dorian Loubière, ancien étudiant de l’ETPA, expose sa série Retour sur les années 50, qui lui donne l'occasion de nous immerger dans l'atmosphère du siècle dernier, pour lequel il nourrit un profond attachement.Un travail à la croisée de la photographie, de la peinture et du cinémaC'est à l'occasion de ses études à l'ETPA que Dorian Loubière débute son projet d'exposition sur les années 50. Dans cette période, il dit être attiré par "ce moment de l’immédiat après-guerre, de la France qui se reconstruit, le début des 30 glorieuses et ce parfum de réalisme poétique…". Ce sont notamment les petits villages de son Cantal natal qu'il met en image, et auxquels il tente de donner une vision aussi précise que réaliste, pour permettre à chacun de s'y plonger, à la manière d'un film d'époque. "J'ai cherché à reconstituer des scènes de la vie quotidienne de cette époque avec le souci constant d’éviter [...] toute forme d’anachronisme afin de retrouver la réalité matérielle de l’époque et mieux restituer l’esprit du temps", explique-t-il. Pour chacun de ses clichés, il faut compter des semaines de travail et de préparation, où l'artiste part à la recherche de costumes d'époque, de véhicules anciens, de menus détails qui participent à une mise en scène pointilleuse et réfléchie. Il peut compter sur son entourage pour prendre la pose, et figurer les habitants de ces villages qu'il dépeint sur la toile de son appareil photo.Le rapport au passé comme toile de fondC'est au sein du Théâtre d'Aurillac qu'il expose actuellement cette série, dont les œuvres - une dizaine - ont été travaillées avec le même souci que le cinéaste sur un film d'époque.Les thématiques de l'histoire, des époques révolues, du temps passé, sont assez prégnantes dans le travail du jeune artiste, et nombre de ses travaux y font écho. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il a initié le projet de devenir photographe professionnel, lorsque, alors encore lycéen, il met en œuvre un travail dans lequel il superpose des photos d'époque sur les emplacements d'origine de ces clichés.En brefQuoi ? L'exposition Retour sur les années 50Quand ? Du 20 septembre au 22 octobre 2022Où ? Théâtre d'Aurillac - 4 Rue de la Coste - 15000 Aurillac Crédits Photos : Julie Vaurs

Epta - nous rencontrer

Processus d'inscription

preinscription.svg

Préinscription

Je m’inscris : En ligne, pièces jointes, prise de rdv

entretient.svg

Entretien de motivation

Rendez-vous, voire test et visite du campus

reponse.svg

Réponse d’acceptation

Réponse sous 15 jours maximum

rentree.svg

Rentrée scolaire Septembre

Vous recevrez par courrier vos instructions et dates de rentrée

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com