Christian Sanna élu Prix du Public de la ville de Vendôme!
Christian Sanna est le lauréat du Prix Public de la ville de Vendôme, à l’occasion des Promenades Photographiques, dans la catégorie documentaire.
C’est sa série « Fady Kambana », ou « La malédiction des jumeaux » qui a séduit et qui lui a permis de décrocher ce prix.
Fady Kambana
Elu Grand Prix ETPA 2016, Christian Sanna nous parle de cette série.
« Fady Kambana » est une série de portraits de familles réalisés à Madagascar traitant du « tabou des jumeaux » au sein d’une ethnie malgache.
Dans cette ethnie, les jumeaux, considérés comme une malédiction, sont bannis de la communauté et abandonnés dès leur naissance dans des champs ou des « centres d’adoption ».
Les chefs traditionnels de l’ethnie, appelés « Ampanjaka », encore très attachés à cette tradition, continuent à la perpétuer au mépris des conventions et traités sur les droits des enfants, tous ratifiés par les autorités malgaches.
Livrées à leur propre sort, sans l’appui d’aucune administration, la grande majorité des mères et pères biologiques qui ont décidé de rompre le serment des ancêtres en gardant leurs jumeaux, se retrouvent seuls à élever leurs enfants, leur conjoint ayant préféré quitter le foyer, plutôt que d’affronter le regard de la communauté.
À l’exclusion sociale et spirituelle, s’ajoute une grave précarité qui pousse les mères des jumeaux à adopter des mécanismes de survie extrêmes, ce qui contribue à alimenter le tabou.
Il s’agit de montrer, à travers ces portraits, leur histoire, et témoigner de leur acte d’amour face aux peurs de leurs croyances.