Conférence de Patrick Le Bescont, responsable des éditions Filigranes
M. Patrick Le Bescont, responsable des éditions Filigranes, était le second invité pour le cycle de conférences en sémiologie de l’image à l’école. Il est intervenu vendredi 27 février de 09h à 17h auprès des sections photographie.
À mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photographie, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, les éditions Filigranes ont publié plus de 400 ouvrages et rassemblé plus de 200 photographes et le même nombre d’auteurs. Elles publient une vingtaine de titres par an, une dizaine de collections et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques.
Depuis sa création, l’approche éditoriale menée par Patrick Le Bescont n’a cessé d’explorer les possibilités de cette pratique, d’en approfondir les usages et d’interroger les limites entre les mondes de l’art et de l’édition. Les éditions Filigranes ne revendiquent aucune ligne éditoriale précise mais des choix fondés sur des coups de cœur offrant ainsi une grande diversité d’auteurs et d’artistes (Raymond Depardon, Shoji Ueda, Carlos Saura ou Marie Darrieusseq…) de thèmes, de styles et d’approches esthétiques. L’originalité de la démarche éditoriale de Filigranes naît de l’objet lui-même.Les livres sont conçus comme de véritables projets artistiques uniques plutôt que comme simples reproductions d’images. Le livre quitte le monde de l’édition pure pour mieux s’insérer dans un univers de création. Editeur incontournable de la photographie en France, Patrick Le Bescont vient de recevoir en 2014 le prestigieux Prix Nadar pour le l’ouvrage “Les enfantillages pittoresques" du photographe Laurent Millet.
Article écrit par Philippe Guionie et Dominique Roux