Focus sur la formation de praticien photographe
Depuis sa création en 1974, l'ETPA a toujours eu l’objectif de proposer des formations véritablement qualifiantes et professionnalisantes, afin de permettre à ses diplômés de maîtriser tous les rouages artistiques et techniques de la photographie, et de pouvoir exercer leur métier dès la fin de leur cursus.
Présentation de la formation praticien photographe, qui ne fait pas exception à la règle.
Devenir photographe professionnel en 2 ans
Cette formation se déroule sur 2 années, où l'étudiant va développer son sens artistique, sa maîtrise technique (lumières, objectifs, cadrage...) et sa culture photographique. L'acquisition de ces éléments, ainsi que la découverte des différents domaines de la photographie (portrait, photo de mode, photoreportage…) vont lui permettre de découvrir sa "patte" et de définir plus précisément son objectif professionnel.
La pratique comme maître-mot
Les 28 heures de cours sont organisées autour d’une équipe enseignante en grande partie composée de professionnels en activité.
Le cursus gravite autour de 3 grands enseignements :
- prise de vue,
- laboratoire noir & blanc et couleur,
- traitement de l'image.
Néanmoins la culture n'est pas en reste, puisque sont également prévus des cours de :
- technologie de la photographie,
- histoire de la photographie,
- sémiologie de l'image,
- histoire de l'art.
Ponctuée de 4 semaines de stage en entreprise, et de masterclass animées par des grands noms de la photographie (Jean-Christian Bourcart, Jane Evelyn Atwood...), la formation offre aussi l'avantage de mettre à disposition des étudiants des équipements et des conditions de travail optimales.