Intervention du photographe Cyrille Weiner à l'ETPA
Pour la première intervention dans la cadre du cycle annuel 2017-2018 « Les grands témoins de la photographie », le photographe Cyrille Weiner viendra rencontrer les étudiants en formation Photographie.
Cyrille Weiner est un photographe subjectif du paysage.
A partir d’enquêtes précises de type documentaire menées sur les lieux, le photographe pose la question de l’espace, notamment dans ses marges et ses lieux de transformation.
Se demandant obstinément comment les individus peuvent prendre emprise sur leurs lieux de vie, Cyrille Weiner quitte peu à peu le seul registre documentaire pour proposer un univers traversé par la fiction, qu’il met en scène par des expositions, des projets éditoriaux et des installations.Né en 1976, son travail est publié dans la presse nationale et internationale et exposé notamment au Musée d’Art Contemporain de Lyon, aux Rencontres d’Arles, à la Villa Noailles à Hyères ou actuellement à la Bibliothèque Nationale de France.
Auteur de plusieurs ouvrages dont “La fabrique du pré” (éditions Filigranes - 2017), il a reçu le prestigieux Prix Rodolphe Hervé et Lucien Hervé en 2012.
Cette conférence dont la modération est assurée par Philippe Guionie, enseignant en Cultures et sémiologie de l’image, se déroulera dans l’auditorium de l’école vendredi 24 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.