Le photographe japonais Masashi Wakui
Masashi Wakui est un photographe japonais très apprécié sur la toile et notamment sur Instagram, grâce à des séries de photos de nuit de la ville de Tokyo.
À travers des rues à première vue anodines, il arrive à mettre en valeur des ambiances et des atmosphères étonnantes, jouant avec talent sur les lumières et les néons de devantures que l’on retrouve un peu partout dans la capitale nippone.
Ces travaux rappellent immédiatement les premières scènes du célèbre film Blade Runner de Ridley Scott ou encore une certaine vision poétique du Japon traditionnel que l’on retrouve dans certains films du studio Ghibli.
Avec des cadrages et des retouches subtiles,il donne à ses photos une dimension véritablement cinématographique, et offre une vision tout à fait authentique aux faubourgs de sa ville natale.
Si nous n’avons pas réussi à savoir quel matériel il utilise, on imagine facilement qu’il travaille sur pied (photo de nuit oblige), avec plusieurs focales fixes en 35 ou 50 mm.
Son travail a de quoi inspirer n’importe quel passionné de photo et vous donnera sans doute des idées d’exercices la prochaine fois que vous vous retrouverez avec votre boitier dans une ville sous la pluie.
Vous pourrez voir tous ces travaux et suivre son activité sur Tumblr.
masa-photo.tumblr.com