LES FORMATS D’IMAGES (4/4) - Les principaux outils pour la retouche photo
Dans le monde de la retouche photo, il existe aujourd'hui deux familles de logiciels : les logiciels de retouche et d'édition d'images, et les outils de gestion et de développement.
Dans la première catégorie, on retrouve le logiciel Adobe Photoshop qui règne en maitre incontesté depuis plus d'une vingtaine d'années. De nombreux éditeurs proposent cependant des outils concurrents (Coreldraw, Pixelmator, The Gimp), mais aucun n'a jamais réussi à se démarquer de la tête du peloton, même si la plupart permettent de retravailler ses photos très confortablement et sont souvent bien plus abordable que Photoshop (The Gimp est gratuit par exemple).
L'autre catégorie concerne les logiciels qui permettent l'édition rapide et le classement de vos fichiers (Lightroom, Darktable, ACDSee...). Avec l'émancipation du numérique et la possibilité de prendre plusieurs milliers de photos en une seule journée, il se révèle impératif de pouvoir rapidement organiser, classer et retoucher ses photos par lots. Si la première catégorie de logiciels évoquée offre un contrôle quasi absolu sur la retouche de vos images, avec de nombreux outils et fonctions avancées, ils ne donnent pas la possibilité de modifier à la volée 10 ou 100 images d'un coup, ni de les ranger ou de les renommer en quelques clics. Ces nouvelles générations de logiciels sont aujourd’hui devenues des compagnons indispensables des amateurs et des professionnels en photo numérique.Ces nouvelles générations de logiciels sont aujourd’hui devenues des compagnons indispensables des amateurs et des professionnels en photo numérique. Si vous n'avez pas encore pris l'habitude de vous en servir, c'est le moment d'y réfléchir sérieusement. Vous allez très vite vous retrouver incapable de vous en passer !
Ces outils offrent de nombreuses fonctions extrêmement pratiques : corrections des couleurs, réglage de l’exposition, atténuateur de grain, vignetage, correcteur d’optique, etc. De nombreux plug-ins dédiés à des usages spécifiques (panorama, effets de lentilles, génération de galerie, etc.) peuvent également améliorer leurs fonctions natives.
> Formats d'image 1/4 - Les principaux formats
> Formats d'image 2/4 - HDR/HDRI
> Formats d'image 3/4 - Différences entre HDR et JPG