Les travaux chromatiques de Neil Kryszak
Le photographe et producteur de musique, Neil Kryszak vient de dévoiler sa dernière série de photos intitulée « Chromatic Experiments ».
Réalisé généralement de nuit, son travail sur la lumière et les couleurs transforme des lieux banals en décors surréalistes et mystérieux, dans lesquels le temps semble s’être arrêté.
On y ressent d’ailleurs une très forte influence cinématographique, et s’il est d’origine new-yorkaise, il vit et travaille depuis plusieurs années à Los Angeles.
La proximité de l’univers hollywoodien s’y retrouve profondément, et fait même partie intégrante de sa démarche créative.Ses visuels évoquent souvent des plateaux de tournage, figés dans le temps, juste avant le clap d’ouverture du réalisateur ; les éclairages sont travaillés, les couleurs exagérées, le grain de la caméra rehaussé comme dans un vieux film, mais la vie y est encore absente…
Dans ses travaux, Kryszak évoque son rapport à la vie urbaine et aux grandes villes.
Son regard nostalgique teinte ses images d’un voile ambigu, surréaliste, comme suspendu entre rêve et réalité.
Comme pour ses travaux musicaux ou ses peintures, l’improvisation joue un rôle clef dans son processus artistique, et il admet souvent se laisser porter au hasard des rencontres et des lieux qu’il explore et revisite à travers son objectif.
Pour en voir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur son Instagram.