Les travaux de Trina Merry...
L’artiste américaine Trina Merry réunit dans ses œuvres minutie et patience dans la réalisation de trompe-l’œil instantanés. Une fois trouvés le lieu et le point de vue, elle passe plusieurs heures à peindre le corps de son ou ses modèles humains, afin de les fondre aux paysages.
Comme on peut le voir dans sa série sur New York, les clichés mélangent judicieusement body painting, sculpture et photographie.
De la Maison-Blanche aux pyramides égyptiennes, elle choisit des lieux emblématiques, où le corps humain, telle une toile vivante, rend éphémère sa peinture et la rapproche sans cesse de la fragilité de l’existence.
Travaillant au départ avec des techniques classiques de peinture et de sculpture,
elle explore une nouvelle façon de s’exprimer grâce au body painting. Ce travail éphémère pose certains défis techniques, tels que le changement de temps ; il lui est arrivé de repeindre 10 fois son modèle pour l’adapter à la couleur du ciel !
Peindre sur un corps reste délicat, notamment à cause du volume, et Trina Merry se rajoute une difficulté en entrelaçant plusieurs corps ensemble, comme dans sa série Human Motorcycles, qui a servi à promouvoir le dernier Motorcycle Roadshow tour.
Son dernier projet consiste à reproduire tous les signes du Zodiaque en sculptant et peignant des modèles vivants sur fond noir, et toujours d’un seul point de vue.