L'univers graphique du photographe Adam Hillman
Adepte de l’organisation et du rangement, le photographe et designer Adam Hillman (aka Witenry) capture des images colorées et graphiques en utilisant des objets du quotidien.
Pour lui, tout est une question d’agencement, de couleurs, de découpes et de formes. Que ce soit avec des trombones, des cotons-tiges, des cure-dents ou des brocolis, la répétition et le placement de ses sujets génèrent des motifs graphiques.
Après avoir agencé ces éléments de manière symétrique, dans des formes géométriques précises, Adam Hillman les photographie en vue de dessus, sans perspective et avec une lumière parfaitement neutre.
De cette manière, les objets ne forment plus qu’une seule et même unité, perdant alors leur identité au profit d’un motif plus original.
Doté d’une grande patience et d’une minutie hors norme, ce jeune créateur se qualifie lui-même « d’arrangeur d’objets ».
Il décline son approche sur de nombreuses thématiques et n’hésite pas à poster chaque nouvelle création sur son compte Instagram.
Cela n’est pas sans rappeler les accumulations d’Arman, artiste franco-américain faisant partie des Nouveaux Réalistes, qui partait d’objets clonés à l’infini par l’industrie, ou encore les célèbres boîtes de soupe Campbell d’Andy Wahrol, évoquant déjà chacun en leur temps et à leur manière les dérives de la société de consommation.