Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
5d1a10dd0b777.gif

Margot Pivot, Grand Prix ETPA 2018, récompensée à Vendôme !

01/07/2019 - 5 minutes
Grands Prix

Margot Pivot, Grand Prix ETPA 2018, a reçu le prix Mark Grosset pour son travail Monsieur Apollon aux promenades photographiques de Vendôme lors du weekend d’ouverture. Elle se verra exposée l’année prochaine dans le manège vendômois parmi les photographes de renom.

Un Prix,
des projets

Je viens de recevoir le prix Mark Grosset Photo Documentaire qui m’a permis d’obtenir une bourse de 1500€ et un appareil photo numérique Fuji Film avec un objectif focale fixe. C’est exactement la focale que j’utilise pour faire des photos reportages.

Je vais pouvoir en faire bon usage et continuer ma série Monsieur Apollon pour laquelle j’ai été récompensée. Je vais continuer ce sujet car je pense qu’il y a encore des choses à découvrir sur ce personnage. Mais aussi, le lien que j’ai tissé avec lui est allé au-delà d’un projet photographique, c’est un lien amical fort. C’est pourquoi je continuerai quotidiennement à aller le voir quels que soient mes projets.

J’ai d’autres projets en tête, mais cette bourse va me permettre d’acheter du matériel pour l’impression ; je pourrai travailler en autonomie du début à la fin d’un projet, même si l’équipe de l’ETPA m’a toujours suivie, épaulée et s’est toujours montrée présente. 

Monsieur
Apollon

Je lui ai bien expliqué ce qui se passait, déjà l’an dernier lorsque j’ai reçu le Grand Prix ETPA et aujourd’hui ce prix à Vendôme. Il est très heureux pour moi et me souhaite beaucoup de réussite. Il a connaissance de toutes les photos, il sait lesquelles sont exposées, il connaît la scénographie et la mise en scène des images mais je ne pense pas qu’il réalise qu’il est au centre de tout ce qui se passe pour moi et que c’est grâce à lui que j’en suis arrivée là.

C’est un travail que l’on a fait à 2, ensemble car sans sujet il n’y a pas de photographe et vice versa. C’est très important pour moi de lui faire partager cette expérience-là, j’essaye au maximum de lui parler de ce que je fais, de lui montrer les images régulièrement et en retour il me donne son avis.
Je souhaite pouvoir l’emmener l’année prochaine à ma future exposition au sein du manège à Vendôme.

L’ETPA

Depuis ma sortie, Laurent Gineste, Rémi Carayon et Pierre Barbot (l'équipe pédagogique), se sont toujours montrés présents. Ils sont d’un grand soutien pour moi, ils m’aiguillent et c’est une chance car c’est rare d’avoir ce suivi. À l’ETPA, on peut se permettre de communiquer avec ses anciens professeurs et d’avoir un lien fort qui, au fil du temps s’est transformé en amitié.

Aussi, d’un point de vue technique, l’école m’a énormément apporté. En arrivant je focalisais sur le fait que, pour être un bon photographe, il fallait avoir du très bon matériel. Mais Rémi, mon professeur de 2ème année en praticien photographe, m’a tout de suite mise en confiance. Il a réussi à me faire développer le côté artistique et faire en sorte que je parle de moi, de ce que j’avais envie de dire et de ce que j’avais envie de montrer.

De par cette approche totalement différente, je me suis sentie totalement dans mon élément.

Des conseils

Il ne faut pas avoir d’apriori… cela ferme les portes. La vie est tellement plus simple quand on se pose moins de questions, il n’y a plus de barrières. Il faut aller au bout de ses envies, se lancer et foncer !

Pour
conclure

Ce prix est une opportunité fantastique et une belle reconnaissance. Cela me donne encore plus envie d’avancer, d’aller voir les gens, de continuer tous ces projets et de me dire qu’il y a des gens qui aiment mon travail. J’ai envie de satisfaire les personnes qui me suivent tout en me faisant plaisir. Également, j’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient et m’encourage, c’est aussi important pour moi de leur montrer qu’ils ont raison de me soutenir et de pouvoir les faire voyager à travers mon travail.

Également, Melody Garreau, qui avait reçu au mois de septembre dernier le prix du public à Vendôme pour son travail L’innocence ternie, expose cette année parmi les photographes de renom au sein de la grande salle du manège.

Les promenades photographiques de Vendôme sont à découvrir jusqu'au 1er septembre 2019.

5d1a10dd0b777.gif
5d1a0d9d11b28.png
5d1a0dbd3d13b.jpg
5d1a0dd80d3c4.jpg
Sur la même thématique
grand-prix-photo-2022-1

[Grand Prix] Les lauréats 2022

12 juillet 2022

Le 30 juin dernier, l'ETPA a organisé le Grand Prix Photo de sa promotion 2022. L’événement, qui s’est tenu au sein du campus de Toulouse, était l'occasion pour les étudiants de présenter les travaux élaborés tout au long de l’année.Le Grand Prix Photo ETPA est un moment très attendu de la part des étudiants de 3e année d'Approfondissement Photographique. Cette consécration, qui conclut 3 années de travail intensif et d'investissement sans faille, leur permet de se confronter au regard des professionnels de la photographie, qui jugent à cette occasion la qualité du travail élaboré, son originalité et sa pertinence. L’intégralité des projets fait l’objet d’une exposition, dans laquelle parents et professionnels peuvent déambuler, à la découverte des productions des étudiants.Les lauréats 2022Cette année, les membres du jury ont eu la lourde tâche de choisir parmi une sélection de dossiers tous plus pertinents les uns que les autres. Et c'est Noémie Lecampion qui a remporté le Grand Prix Photo 2022, notamment pour sa série Monochrome, inspirée des œuvres de l'artiste Yves Klein.Prix Spécial du Jury, Robin Garandel n’est pas en reste, puisqu’il voit ainsi son travail récompensé.Enfin, les travaux de Martin Portes, de Pauline Rome, de Thomas Maquevic et de Siouxie Coutellec se sont aussi démarqués, les membres du jury leur ayant attribué à chacun une  Mention Spéciale.Focus sur la lauréate du Grand Prix Photo 2022“Ma rencontre avec l’œuvre d’Yves Klein m’a amenée à l’homme, à sa vie, ses amis et à son histoire. De Nice à Paris en passant par Fontenay-Aux-Roses et La Colle sur Loup, je m’imprègne de sa présence, de sa vue poétique, de son rapport au monde”. C’est en ces termes que Noémie Lecampion explicite sa démarche artistique, et donne à lire sa série Monochrome, qui sera par ailleurs exposée du 14 septembre au 30 novembre 2022, durant le Festival Manifesto. À cette occasion, il sera également possible de découvrir Impressionnisme, une autre série de la photographe lauréatée.Félicitations à tous pour leur travail ! Grands Prix test boutonL'événement en image

Etpa - Actualités
etpa-grd-prix-photo-2021-29.jpg

[GRAND PRIX] Photo 2021 - Cérémonie et Lauréats

07 juillet 2021

Le Grand Prix Photographie de l’ETPA s’est déroulé le 24 juin dernier. Le travail des étudiants en 3ème année d'3ème année d'Approfondissement à l’ETPA a été confronté aux regards des professionnels qui ont attribués un Grand Prix, un Prix Spécial du jury et 4 mentions aux lauréats de la promo 2021.Album photoLa consécrationLe 1er prix, décerné chaque année à l'étudiant qui a produit un ensemble de projets parmi les plus aboutis, a été attribué par un jury de professionnels de renom. Ce dernier évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents candidats. L’intégralité des travaux effectués dans le cadre de cette année a fait, à cette même occasion, l’objet d’une exposition, où parents et professionnels de la photographie ont été invités à découvrir le talent de chacun. Pour les étudiants, ce jury représente la concrétisation de 3 années d’études et une mise en lumière de leur travail. Parallèlement, un 2ème prix et des mentions spéciales du jury ont été également attribués en fonction des « coup de cœur ».Les lauréatsCette année le jury, composé de Jane-Evelyn Atwood, Alain de Baudus, Yannick Labrousse, Gilles Favier, Pascal Clément, Laetitia Guillemin, Patricia Morvan, Tao Douay, Ludovic Careme ont attribué les différents Prix qui récompensent l'ensemble des travaux réalisés sur une année (4 séries au total) :Grand Prix - Maëva Benaiche Prix Spécial du jury - Marie Huguenin Les Mentions spécialesEn plus du Grand Prix et du prix spécial du jury, ce dernier récompense d'autres étudiants qui ont su se démarquer. En voici la liste :Flavie BessaguetAlexandre Rougé-ThomasVictor TionnaisLara SanglineFélicitations à tous pour ce merveilleux travail digne de véritables professionnels ! (Crédit photo : Johanna Senpau)

Etpa - Actualités
photo-de-classe-3eme-prat-2020.jpg

Grand Prix Photo 2020 - retour sur le grand rendez-vous annuel

01 octobre 2020

Le 10 septembre dernier s’est tenu le Grand Prix Photographie de l’ETPA. Ce rendez-vous annuel, auquel les équipes pédagogiques de l’ETPA ne sauraient déroger, marque l’aboutissement du parcours scolaire des étudiants et vient concrétiser leur passage dans l’univers professionnel.Une édition particulièreComme chaque année, et malgré une situation on ne peut plus inhabituelle, les étudiants en 3e année d'approfondissement photographique ont présenté leurs projets de fin d'études à un parterre de professionnels. Ces derniers, habitués de l'événement pour certains, ou novices en la matière pour d'autres, ont pu apprécier la qualité des travaux présentés et ont salué l'investissement des étudiants. Malgré les perturbations rencontrées cette année, les étudiants sont allés au bout de leur démarche créative, ont su s'adapter et présenter des projets de grande qualité.LA QUALITE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUSParmi ces belles réalisations, le jury a été amené à trancher et c'est Mathilde De Keukelaere qui a reçu le Grand Prix 2020 pour son travail sur la série La perte des sens.Le Prix Spécial du jury a été attribué à Samuel Le Roux pour sa série La menuiserie.Enfin, d'autres étudiants se sont distingués et ont reçu une mention spéciale. Il s'agit de Clément Marion, Ophélie Giralt, Gaëlle Meneret, Amy Lauffer et Pauline Dupin sont pas en reste. Bravo à eux !À la différence des années précédentes, le jury s'est tenu trop tôt pour pouvoir exposer les travaux de notre lauréate au festival Manifesto. Une expo regroupant les travaux de nos diplômés a toutefois eu lieu dans les locaux de notre école. Quant à Mathilde, elle a pu mettre en valeur son travail au Laboratoire Photon de Toulouse et ce, jusqu'en mars.  

Etpa - Actualités