Roland Dufau et son Cibachrome ferme boutique
Mais des tirages ont pu être réalisés jusqu'en 2016 grâce aux stocks restants, rachetés en 2013 par de nombreux passionnés comme Roland Dufau, dernier tireur revendiqué, qui s’apprête aujourd'hui à fermer boutique.
Ce procédé a été inventé dans les années 1960 à Marly, près de Fribourg, dans l’ancienne usine Telko.
Il vise, au départ, à fournir des microfilms, aux couleurs stables, aux armées française et anglaise.
Les premiers tirages sont présentés dans le cadre de l’Expo 1964.
on sait aujourd'hui que ce procédé a une constance des colorants incomparable, avec une durée de vie estimée à plus de 500 ans. Pendant de nombreuses années, le cibachrome devient le "must-have" dans le milieu de la photographie. Au plus fort de son succès, il y avait des laboratoires partout dans le monde, 500 environ pour une production annuelle de 60 à 80 millions de m2.
Ce procédé était très utilisé pour les panneaux publicitaires des aéroports, les machines à sous ou encore les photomatons. Les photos couleurs, après avoir percé dans le monde de la mode et de la publicité, pénètrent dans le monde de l'art dans les années 80, et le cibachrome en a profité parmi les premiers.
Pour les passionnés, Yan Morvan propose l'alternative de l'impression pigmentaire , "C’est pas mal, mais différent", rajoute t'il.