Sigma France interviewe trois anciens étudiants du réseau Icônes
Sigma est un fabricant japonais d’appareils et d’objectifs photographiques. C’est le premier fabricant d’objectif indépendant au niveau mondial. La société a choisi d’interviewer trois photographes utilisant les produits de la marque japonaise pour leurs photographies.
Un collectif jeune et dynamique
Hugo Léger, ancien étudiant en photographie de l'ETPA à Toulouse, a créé le collectif The Agency avec deux amis : Armand Lenoir et Matthieu Métivet, deux anciens étudiants à l’ESMA de Montpellier.
Ces trois photographes indépendants ont créé ce collectif pour se regrouper, travailler en coopération, mélanger leurs connaissances et leurs savoir-faire. Ce collectif est une base pour ensuite évoluer vers autre chose.
Les trois amis sont d’abord très orientés vers la photographie sportive et l’événementiel, ils s’intéressent également au travail du packshot et du sportwear.
La création d’un réseau et d’une clientèle est une difficulté majeure. Mais ils savent que pour perdurer dans le temps il faut continuer à s’accrocher sans baisser les bras. « Vivre de la photographie n’est pas de la chance, mais un travail en amont énorme et de la persévérance à avoir tous les jours. »
Le baseball, un sport de clichés
"Le baseball, bien que ce qu’en disent certains médias ou les non avertis, est un sport universel, ludique, passionnant, et joué partout dans le monde" explique Armand.
Ce dernier a toujours baigné dans ce sport et a attrapé le « virus ». Il a entraîné ses deux amis, eux aussi amateurs de baseball, dans la réalisation d’un série photographique.
Sigma propose des objectifs à grandes ouvertures qui leur permettent de travailler sur le flou et la profondeur de champ, technique qui leur tient particulièrement à cœur. De plus, la marque leur permet d’adapter leurs objectifs à leurs différents sujets, mobiles ou immobiles.
Le prochain projet collectif dans l’événementiel débutera en mai prochain avec le Fise World Montpellier où The Agency couvrira l’événement pour la première fois.