Thomas Balay, un photographe diplômé d’agronomie tropicale
13/04/2016 - 2 minutes
Actualité
Thomas Balaÿ a beaucoup voyagé, notamment aux Caraïbes où il a découvert la beauté spectaculaire des fleurs tropicales. De quoi nourrir sa grande passion pour le monde végétal.
Et pour cause : en plus d’être photographe, Thomas Balaÿ est diplômé d’agronomie tropicale.
Et pour cause : en plus d’être photographe, Thomas Balaÿ est diplômé d’agronomie tropicale.
C’est aux Etats-Unis, en 2000, qu’il a fait de la photographie une activité à part entière. Il a collaboré avec de nombreuses institutions parmi lesquelles le Planting Fields Arboretum d’Oyster Bay et le Marie Selby Botanical Garden.
Pour la première, il est parti sur les traces des arbres centenaires de la région, et pour la seconde, il a réalisé une exposition itinérante, pendant trois années consécutives en Floride, sur les plantes en voie d’extinction.
Originaire du centre de la France, il vit aujourd’hui à Paris.
Originaire du centre de la France, il vit aujourd’hui à Paris.
Pour l’ouvrage intitulé « Orchidées » paru aux éditions Ulmer, Thomas Balaÿ a fait le portrait de soixante-quatre variétés de ces fleurs si singulières, pour l’essentiel sauvages.
Chaque cliché est le prétexte à une information botanique, anecdotique ou historique, racontée par Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique de Lyon.
Photographiées en gros plan, sur fond noir et de face, les orchidées révèlent leur incroyable diversité et beauté, frisant l’étrangeté comme la perfection.
Elles sont, pour l’artiste, de véritables œuvres d’art créées par la nature et ses millions d’années de co-évolution avec les insectes.
Sur la même thématique