
Maëva Benaiche,
Lauréate du Grand Prix ETPA 2021
La photographie lui permet de révéler des sentiments difficiles à exprimer au travers d'un discours. Elle se construit un univers artistique très personnel, et réalise des séries audacieuses.
En un peu plus d’un an, la jeune photographe a participé à de nombreux événements - Manifesto, La Quinzaine de l’image, Promenades Photographiques, ou encore Papier(s) Photo - durant lesquels elle a souvent été récompensée.
Projet de fin d'études
Magma
Je suis en perpétuelle agitation, coincée dans un entre-deux. Je veux poursuivre mon chemin mais n’arrive pas complètement à passer outre ce bégaiement. Cette différence je la vis parfois comme une plaie, parfois comme un cadeau.Si grâce à elle, j’ai pu acquérir une forme de résilience et qu’elle a fait naître en moi une force insoupçonnée, à cause d’elle, j’ai dû me bâtir une carapace. Carapace qui ne cesse de se renforcer au fur et à mesure des années et devient lourde à porter seule.C’est pour cela que je photographie, que j’utilise cet art qu’André Breton qualifiait "d’explosante fixe".Elle me permet de me décharger du poids des mots sur ma langue et fait émerger des sentiments que je serais incapable d’exprimer à travers un simple discours. Je me retrouve ainsi partagée entre l’envie d’en découdre et le besoin de m’accepter complètement.Mais cette acceptation n’est jamais figée dans le temps : elle m’agite et constitue mon magma.


