Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
eute-pe-a-8-copie.jpg

Mathilde De Keukelaere,

Auteur photographe

Dans sa série "La perte des sens", qui lui a valu l'obtention du Grand Prix Photo 2020, Mathilde De Keukelaere pose un regard objectif et délicat sur la nature, prise dans une spirale de changements imposés par l'Homme. 



Sensible aux questions sociales et environnementales, elle s’intéresse également à la figure humaine. Elle traite de ces 3 sujets avec un travail photographique à mi-chemin entre documentaire et photographie plasticienne.



Son site



(Crédit photo du portrait de Mathilde De Keukelaere : Yann Rabanier)

Etpa - Linkedin Mathilde De Keukelaere

Projet de fin d'études

La perte des sens

Alors que les glaciers disparaissent et privent ses habitants de refuge,
Que l’eau devient trop rare et s’évapore des sols déjà craquelés,
Je m’interroge.
Témoin d’une nature en altération, j’aspire à retrouver un équilibre.Cette proposition photographique représente ma vision d’un monde en changement où les images d'une nature idéalisée se confrontent avec celles d'une réalité plus sombre.
Le coeur de la planète ne bat plus au même rythme que celui de l'homme.

dekeukelaere-tl-03.jpg

photo-de-classe-3eme-prat-2020.jpg

Grand Prix Photo 2020 - retour sur le grand rendez-vous annuel

01 octobre 2020

Le 10 septembre dernier s’est tenu le Grand Prix Photographie de l’ETPA. Ce rendez-vous annuel, auquel les équipes pédagogiques de l’ETPA ne sauraient déroger, marque l’aboutissement du parcours scolaire des étudiants et vient concrétiser leur passage dans l’univers professionnel.Une édition particulièreComme chaque année, et malgré une situation on ne peut plus inhabituelle, les étudiants en 3e année d'approfondissement photographique ont présenté leurs projets de fin d'études à un parterre de professionnels. Ces derniers, habitués de l'événement pour certains, ou novices en la matière pour d'autres, ont pu apprécier la qualité des travaux présentés et ont salué l'investissement des étudiants. Malgré les perturbations rencontrées cette année, les étudiants sont allés au bout de leur démarche créative, ont su s'adapter et présenter des projets de grande qualité.LA QUALITE TOUJOURS AU RENDEZ-VOUSParmi ces belles réalisations, le jury a été amené à trancher et c'est Mathilde De Keukelaere qui a reçu le Grand Prix 2020 pour son travail sur la série La perte des sens.Le Prix Spécial du jury a été attribué à Samuel Le Roux pour sa série La menuiserie.Enfin, d'autres étudiants se sont distingués et ont reçu une mention spéciale. Il s'agit de Clément Marion, Ophélie Giralt, Gaëlle Meneret, Amy Lauffer et Pauline Dupin sont pas en reste. Bravo à eux !À la différence des années précédentes, le jury s'est tenu trop tôt pour pouvoir exposer les travaux de notre lauréate au festival Manifesto. Une expo regroupant les travaux de nos diplômés a toutefois eu lieu dans les locaux de notre école. Quant à Mathilde, elle a pu mettre en valeur son travail au Laboratoire Photon de Toulouse et ce, jusqu'en mars.  

Etpa - Actualités