Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
visite-du-studio-wild-sheep-19-.jpg

Visite du studio Wild Sheep à Montpellier

03/11/2021 - 4 minutes
Actualité
Toulouse
Montpellier

Le studio Wild Sheep, situé à Montpellier, a accueilli des étudiants de l’ETPA Toulouse. Une visite privée au cœur de leurs locaux qui a ravi nos futurs pros du jeux vidéo !

De l’extérieur, un simple mur encadrant une grande maison ornée de 2 grands palmiers. Rien ne laisse penser que derrière ce portail quelconque, une petite armée de développeurs, de graphistes et autres designers, s’affairent à développer l’un des jeux français les plus ambitieux de cette décennie.

Des anciens de chez Ubisoft à l'origine du studio

Le studio Wild Sheep, créé par Céline Tellier et Michel Ancel, prépare un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert. Ce qui implique un travail titanesque pour créer les décors, la faune et la flore qui doivent y évoluer de façon réaliste. En développement depuis 7 ans déjà, Wild utilise notamment la photométrie et la photogrammétrie. Ces techniques consistent à scanner des objets réels pour les intégrer en jeu. Le résultat est bluffant de réalisme ! Mais cela demande énormément de temps, notamment pour aller crapahuter en pleine nature afin de capturer des milliers de spécimens vivants et toutes sortes de roches.

À voir aussiFormation jeux vidéo Devenir créateur de jeux vidéo est un projet profession...
etpa

Une belle récompense pour nos étudiants

Avant l’été, l’ETPA a organisé une game jam inter-campus à laquelle ont participé les étudiants de nos 3 campus de Toulouse, Montpellier et Rennes. C’est une équipe de Toulouse qui a remporté la compétition et qui s’est vue récompensée par une visite des studios Wild Sheep.

Céline Tellier nous a d’abord accueilli avec un généreux café que nous avons pu siroter tranquillement dans le jardin « zen » de la villa. Le temps de signer les documents de confidentialité, et nous voilà à l’intérieur du studio afin de rencontrer à tour de rôle plusieurs techniciens et artistes du projet. Chacun d’eux nous a fait un résumé de son travail, exemples à l’appui (tout en essayant de ne pas divulguer trop d’informations encore secrètes…).

Nos 6 compères sont repartis de chez Wild Sheep des étoiles plein les yeux ! Ils ont vu de près ce qu’était un studio indépendant et leur envie de travailler dans le jeu vidéo n’en est que plus grande. On remercie toute l’équipe du studio pour leur accueil chaleureux et de nous avoir consacré un peu de leur temps.     

"C’est le genre de studios qui donne envie de travailler, on a tout à disposition, y compris la possibilité d’amener son chien si on ne peut pas le faire garder. L’ambiance a l’air propice au travail et les meilleures conditions sont réunies pour être au max de ses capacités ! Les techniques qu’on nous a montrées permettent de réfléchir à une autre manière de créer, et voir des professionnels à l’œuvre a un effet inspirant pour nos propres travaux. Je serais bien restée plus longtemps à côté des artistes du studio pour les regarder travailler." Eve

"Ce studio est le 1er que j'ai visité et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En fait, j'ai littéralement été en mode "WOW" toute la visite ! Le fait d'avoir à la fois un espace de travail optimisé et une ambiance ultra cool est vraiment un point fort. Ce qu'on a vu au niveaux technique était du haut niveau. Personnellement, je me suis rendu compte que je dois m'investir davantage si je veux pouvoir, un jour, travailler dans des studios similaires. Franchement visiter un studio comme celui-ci, c'est à faire au moins 1 fois si vous voulez travailler dans l'industrie du jeu vidéo." Edouard

"L'une des choses qui m'a le plus émerveillé, c'est le cadre de travail. Je ne pensais pas qu'on pouvait produire un jeu vidéo dans une ambiance aussi chill et familiale. Les développeurs sur place étaient très accueillants et intéressants quand ils parlaient de leur métier. Clairement ça motive pour la suite !" Francisco

À voir aussiAlexandre Bisiaux Aujourd'hui, Alexandre est Development Tester Junior ch...
etpa
visite-du-studio-wild-sheep-1-.jpg
visite-du-studio-wild-sheep-16-.jpg
visite-du-studio-wild-sheep-3-.jpg
visite-du-studio-wild-sheep-4-.jpg
Sur la même thématique
1665405973-montpellier-stream-show

Montpellier Stream Show, on y était !

10 octobre 2022

Les 1er et 2 octobre dernier s'est tenu le Montpellier Stream Show. Pour la première édition de l'événement, les acteurs locaux du jeux vidéo ont répondu présents !Des streamers locaux à l’honneurDevenir un événement majeur de la sphère locale du jeu vidéo. Voilà l'ambition affichée par le Montpellier Stream Show, qui organisait les 1e et 2 octobre sa première édition au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Pour l'occasion, l'événement a rassemblé pas moins de 4000 visiteurs et 2 millions de personnes connectées, autour des tests, shows et autres moments ludiques animés par les plus grands streamers présents pour l'occasion.Un jeu vidéo de l’ETPA mis à l’honneur et récompensé !L'ETPA était bien sûr présente à l'événement, soucieuse de soutenir cette initiative qui vise à développer la visibilité et la notoriété de l'industrie montpelliéraine du jeu vidéo. Sur son stand, les visiteurs ont pu essayer les jeux vidéo conçus par les étudiants de l'école, et s'immerger dans des univers graphiques aussi originaux que variés.Dimanche 2 octobre, c'est le jeu Makina - conçu par des étudiants de la promotion 2022 de l'ETPA - qui a été mis à l'honneur. Pendant 45 minutes, deux des créateurs du jeu, Thomas Legal et Max-Martin Sherie - aujourd’hui respectivement en contrat chez Ubisoft Montpellier, et stagiaire chez Playdigious - ont eu l'opportunité de présenter leur jeu vidéo sur scène, et de le faire tester à 3 steamers qui se sont affrontés, pour le plus grand plaisir de l'assistance.Ce jeu compétitif, qui se joue à deux, oppose un géant - contrôlé par un joueur équipé d'un casque VR - et un feu follet - contrôlé par un joueur PC - chacun devant éliminer l'autre à l'aide de différentes ressources. Par ailleurs, l’association de professionnels Push Start, également présente à l’événement, a décerné un prix à Makina, récompensant ce jeu vidéo étudiant au gameplay asymétrique et des plus funs.Un weekend plein de belles surprises et riche en découvertes !

Etpa - Actualités
1664542572-vr-jam-awards-2022-crystal-bond-6

Crystal Bond récompensé au VRJAM AWARDS 2022 !

30 septembre 2022

Le 28 septembre dernier s’est tenu le festival VRJAM, qui met en lumière les entreprises et acteurs de la réalité augmentée sur tout le territoire de l’Occitanie. À cette occasion, un jeu vidéo de la promotion ETPA 2022 s’est fait remarquer…VRJAM : le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelleLe festival VRJAM, c’est le rendez-vous immanquable des amateurs et autres passionnés de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour son édition 2022, organisée par La Mêlée dans la capitale occitane, les organisateurs ont attribué des prix dans les catégories suivantes : Culture, Evénementiel, Formation, Industrie, Entertainment, VR pour une cause et Arts numérique, mettant à l’honneur le travail et les qualités des acteurs locaux.C’est à cette occasion que le jeu vidéo Crystal Bond - qui avait remporté en juin dernier le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA - a su tirer son épingle du jeu, en remportant le prix VR Entertainment. Niels Ferreira, Julian Jaworek, Paul-Eli Rawnsley, Lex Rouanet, Marie Frey et Maxime Gonzales - les 5 créateurs du jeu - voient ainsi leur talent et le défi technique de leur jeu de fin d’études récompensé, qui plus est par un jury d’experts reconnus !Crystal Bond, c’est quoi ?Dans Crystal Bond, le joueur est immergé dans un univers apaisant, aux graphismes légers et colorés, où il va devoir venir en aide à une petite araignée - Loon - dans sa quête ultime d’atteindre la Lune. Grâce à la réalité virtuelle, le jeu se joue sans manette, et seulement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle capable de capter le mouvement des mains du joueur. Cette technologie, appelée "hand-tracking", apporte au joueur une plus grande précision et une meilleure réactivité.Pour les plus curieux, le prototype du jeu Crystal Bond est proposé en libre accès sur la plateforme de jeu vidéo de l’ETPA.Félicitations à l’équipe du jeu !

Etpa - Actualités