
Visite du studio Wild Sheep à Montpellier
Le studio Wild Sheep, situé à Montpellier, a accueilli des étudiants de l’ETPA Toulouse. Une visite privée au cœur de leurs locaux qui a ravi nos futurs pros du jeux vidéo !
De l’extérieur, un simple mur encadrant une grande maison ornée de 2 grands palmiers. Rien ne laisse penser que derrière ce portail quelconque, une petite armée de développeurs, de graphistes et autres designers, s’affairent à développer l’un des jeux français les plus ambitieux de cette décennie.
Des anciens de chez Ubisoft à l'origine du studio
Le studio Wild Sheep, créé par Céline Tellier et Michel Ancel, prépare un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert. Ce qui implique un travail titanesque pour créer les décors, la faune et la flore qui doivent y évoluer de façon réaliste. En développement depuis 7 ans déjà, Wild utilise notamment la photométrie et la photogrammétrie. Ces techniques consistent à scanner des objets réels pour les intégrer en jeu. Le résultat est bluffant de réalisme ! Mais cela demande énormément de temps, notamment pour aller crapahuter en pleine nature afin de capturer des milliers de spécimens vivants et toutes sortes de roches.
Une belle récompense pour nos étudiants
Avant l’été, l’ETPA a organisé une game jam inter-campus à laquelle ont participé les étudiants de nos 3 campus de Toulouse, Montpellier et Rennes. C’est une équipe de Toulouse qui a remporté la compétition et qui s’est vue récompensée par une visite des studios Wild Sheep.
Céline Tellier nous a d’abord accueilli avec un généreux café que nous avons pu siroter tranquillement dans le jardin « zen » de la villa. Le temps de signer les documents de confidentialité, et nous voilà à l’intérieur du studio afin de rencontrer à tour de rôle plusieurs techniciens et artistes du projet. Chacun d’eux nous a fait un résumé de son travail, exemples à l’appui (tout en essayant de ne pas divulguer trop d’informations encore secrètes…).
Nos 6 compères sont repartis de chez Wild Sheep des étoiles plein les yeux ! Ils ont vu de près ce qu’était un studio indépendant et leur envie de travailler dans le jeu vidéo n’en est que plus grande. On remercie toute l’équipe du studio pour leur accueil chaleureux et de nous avoir consacré un peu de leur temps.
"C’est le genre de studios qui donne envie de travailler, on a tout à disposition, y compris la possibilité d’amener son chien si on ne peut pas le faire garder. L’ambiance a l’air propice au travail et les meilleures conditions sont réunies pour être au max de ses capacités ! Les techniques qu’on nous a montrées permettent de réfléchir à une autre manière de créer, et voir des professionnels à l’œuvre a un effet inspirant pour nos propres travaux. Je serais bien restée plus longtemps à côté des artistes du studio pour les regarder travailler." Eve
"Ce studio est le 1er que j'ai visité et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En fait, j'ai littéralement été en mode "WOW" toute la visite ! Le fait d'avoir à la fois un espace de travail optimisé et une ambiance ultra cool est vraiment un point fort. Ce qu'on a vu au niveaux technique était du haut niveau. Personnellement, je me suis rendu compte que je dois m'investir davantage si je veux pouvoir, un jour, travailler dans des studios similaires. Franchement visiter un studio comme celui-ci, c'est à faire au moins 1 fois si vous voulez travailler dans l'industrie du jeu vidéo." Edouard
"L'une des choses qui m'a le plus émerveillé, c'est le cadre de travail. Je ne pensais pas qu'on pouvait produire un jeu vidéo dans une ambiance aussi chill et familiale. Les développeurs sur place étaient très accueillants et intéressants quand ils parlaient de leur métier. Clairement ça motive pour la suite !" Francisco




