Les anciens de l'ETPA,
des études au concret
Arnaud Mellin,
Développeur Unity 3D
Passionné de jeu depuis toujours, Arnaud crée de petits jeux depuis son plus jeune âge. Lorsqu’en 2015, il intègre la section Game Design de l’ETPA, il aspire à créer ses propres jeux vidéos, et d’en faire son métier. Pour son projet de fin d’études, il a collaboré sur le jeu vidéo d’infiltration “Zone 42”.
En 2019, il intègre Hymersion VR, une salle de jeux vidéos réalité virtuelle, au poste de développeur Unity 3D. Sa mission : concevoir des expériences adaptées à la réalité virtuelle, qui seront proposées au sein de la salle de jeux, pour une expérience en totale immersion. A ce jour, il a déjà collaboré sur les jeux “Le Manoir des Dantès”, “Azura”, et “Area Evolution”, dont il finalise actuellement le développement. "C'est un univers qui demande beaucoup d'investissement personnel, mais où il ne faut pas perdre de vue que c'est en s'amusant à produire le jeu que les futurs joueurs pourront à leur tour prendre du plaisir !"
Xavier Rivière,
Superviseur VFX
Alors que la vie professionnelle est rarement un long fleuve tranquille, Xavier Rivière a réussi à faire de la sienne un lagon. Plus exactement un "Lagoon", du nom du studio de création fondé par cet ancien de l’ETPA avec deux associés.
Xavier Rivière est le directeur artistique de cette entreprise créée en 2009 au sud de Paris, pour répondre aux besoins en infographies 3D des professionnels. Lagoon Studios se consacre à la création et la production de films 3D et 3D stéréoscopique, à la communication visuelle et à tous les domaines de la 3D (modélisation, animation, compositing).
Sa clientèle se compose d’industriels, d’architectes et de promoteurs immobiliers. Elle s’étend progressivement aux médias. C’est pour eux que Xavier Rivière a signé la conception d’une application "spécial législatives" annonçant les résultats en direct sur LCI, ainsi qu’une campagne web pour l’un des sites phares du groupe Axel Springer : SeLoger.
Matteo Gaulmier,
Creative Director & Writer
“Coup de Coeur” du Grand Prix ETPA de 2018 :
Alors qu’il est encore étudiant à l’ETPA, Matthieu élabore le jeu vidéo “Cendres”, en collaboration avec d’autres membres de sa promotion. Ce projet de fin d’études, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique et suit les aventures d’un petit groupe de survivants, se distingue par un univers graphique original, et un gameplay particulièrement immersif. Des qualités qui lui valent d’obtenir le Prix Spécial “Coup de Coeur”, lors du Grand Prix de l’ETPA.
Au sortir de l’école, Matteo fait ses armes au sein du Studio Muybridge (Montpellier), et se lance très rapidement dans l’entreprenariat, en créant avec ses partenaires de fin d’études le studio de jeu vidéo indépendant “Khimera”. Toujours attachés à “Cendres”, ils travaillent actuellement sur une version complète du jeu, auquel ils souhaiteraient donner vie d’ici 2021.