Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous)

Plus d'infos
Devenir Game Director

Devenir Game Director

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? On peut transposer ce célèbre titre de film des années 80, en posant la question suivante : y-a-t-il un pilote au sein de l’équipe d’élaboration d’un jeu vidéo ?

C'est le pilote capable de garantir le bon déroulement de l’élaboration d’un jeu afin de le mener à son terme avec le plus de cohérence possible : ce pilote, c’est le Game Director, garant de tous les aspects créatifs du jeu.

Informations

Missions

Le Game Director est donc le pilote du jeu, autrement dit la tête pensante. Il apporte une vision globale, accomplit des missions multiples et variées et, in fine, entérine les travaux de l’intégralité de son équipe.

Il définit la bible graphique et créative du jeu, s’intéresse aux aspects graphiques et visuels afin de déterminer l’atmosphère générale du projet.

Plus avant, il est également concerné par la promotion du jeu vidéo au sein de son studio qu’il informe constamment des avancées de sa production. Globalement, il doit toujours avoir en tête un tryptique - artistique, ludique, économique - incontournable.

À voir aussiJeu Vidéo Année 3 La 3ème et dernière année pour enfin travailler dans le...
etpa

Savoir-faire et connaissances

Le Game Director est polyvalent, par définition.

Il doit avoir une vision très pointue, acérée, stratégique, du jeu que le studio veut créer, une grande capacité́ d’analyse et de résolution de problématiques complexes (logique d’engagement, capacité à comprendre les réflexes et usages des internautes, des joueurs, par exemple).

Sa culture très développée de la tote la chaîne de conception d'un jeu vidéo (un prérequis), sa connaissance parfaite du marché du jeu vidéo, son expérience du milieu, lui permettent de mesurer avec pertinence l’ensemble de ses décisions.

Dans ce secteur, la maitrise de l'anglais, mais également beaucoup de travail et de persévérance sont nécessaires.

La passion est inhérente à ce métier : durant votre carrière professionnelle, vous devrez vous investir à 100% et ne pas compter vos heures.

Par ailleurs, le Game Director doit être rigoureux et surtout aimer travailler, gérer des équipes pluridisciplinaires, donc afficher des capacités optimums de management et de leadership au long cours car la création d'un jeu vidéo peut durer plusieurs mois, voire années.

À voir aussiJeu Vidéo Année 3 La 3ème et dernière année pour enfin travailler dans le...
etpa

Son salaire

La rémunération d’un Game Director se négocie généralement à partir de 40 k€ bruts.
Elle évolue en fonction notamment de la taille du studio.

Carrières et débouchés

L’industrie du jeu vidéo est un secteur particulièrement dynamique. Le métier de Game Director a donc de belles années devant lui. Les entreprises, studios de développement en tête, recrutent en permanence des profils qualifiés, à la fois excellents techniciens et bons créatifs.

Il n’y a pas de formation type pour devenir faire ce métier mais un cursus évolutif assez fréquent indique que bon nombre de personnes qui occupent ce poste étaient auparavant D.A., Lead Game Designer voire programmeur expérimenté.

Il existe des écoles spécialisées dans le jeu vidéo ayant des formations en jeux vidéo comme l’ETPA en adéquation avec les besoins du marché du jeu vidéo, qui vous permettront d’intégrer le secteur du jeu vidéo avec tous les atouts artistiques et techniques dans votre manche.