Fiches métier
du jeu vidéo

Matteo Gaulmier,
Creative Director & Writer
“Coup de Coeur” du Grand Prix ETPA de 2018 :
Alors qu’il est encore étudiant à l’ETPA, Matthieu élabore le jeu vidéo “Cendres”, en collaboration avec d’autres membres de sa promotion. Ce projet de fin d’études, qui se déroule dans un monde post-apocalyptique et suit les aventures d’un petit groupe de survivants, se distingue par un univers graphique original, et un gameplay particulièrement immersif. Des qualités qui lui valent d’obtenir le Prix Spécial “Coup de Coeur”, lors du Grand Prix de l’ETPA.
Au sortir de l’école, Matteo fait ses armes au sein du Studio Muybridge (Montpellier), et se lance très rapidement dans l’entreprenariat, en créant avec ses partenaires de fin d’études le studio de jeu vidéo indépendant “Khimera”. Toujours attachés à “Cendres”, ils travaillent actuellement sur une version complète du jeu, auquel ils souhaiteraient donner vie d’ici 2021.

Arnaud Mellin,
Développeur Unity 3D
Passionné de jeu depuis toujours, Arnaud crée de petits jeux depuis son plus jeune âge. Lorsqu’en 2015, il intègre la section Game Design de l’ETPA, il aspire à créer ses propres jeux vidéos, et d’en faire son métier. Pour son projet de fin d’études, il a collaboré sur le jeu vidéo d’infiltration “Zone 42”.
En 2019, il intègre Hymersion VR, une salle de jeux vidéos réalité virtuelle, au poste de développeur Unity 3D. Sa mission : concevoir des expériences adaptées à la réalité virtuelle, qui seront proposées au sein de la salle de jeux, pour une expérience en totale immersion. A ce jour, il a déjà collaboré sur les jeux “Le Manoir des Dantès”, “Azura”, et “Area Evolution”, dont il finalise actuellement le développement. "C'est un univers qui demande beaucoup d'investissement personnel, mais où il ne faut pas perdre de vue que c'est en s'amusant à produire le jeu que les futurs joueurs pourront à leur tour prendre du plaisir !"

Clément Oberto,
Réalisateur
Lauréat du Grand prix 2006 avec le court-métrage interactif Les Oubliés, Clément Oberto est un passionné de narration visuelle. Celui qui voulait "raconter des histoires" les met désormais en scène, de l’écriture à la postproduction, en passant par la réalisation et le montage.
Films corporate pour Coca-Cola et Airbus, making-of du shooting de Mélanie Thierry par David Hamilton pour Soon International, clip pour Chaumet, le joaillier de la place Vendôme : Clément recherche avant tout la justesse et la douceur, dans une contemplation harmonieusement liée à la musique.
Oversteps. C’est le nom de la société de production qu’il vient de fonder à Paris pour continuer à répondre aux commandes tout en faisant aboutir ses projets personnels. Parmi eux : Distance, court-métrage primé au French Film Festival de Washington et Draught, série vidéo sur la femme, réalisée en France, en Chine et au Japon.